Nos missions
La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) élabore et met en œuvre la politique du CNRS relative aux données, comprises au sens le plus large du terme, qu’elles soient issues d’expériences ou de simulations, constituées de textes, documents, logiciels… ou encore sous forme de publications, dans une optique d’ouverture définie par la Feuille de Route pour la Science Ouverte et le Plan “Données de la recherche”.
Son périmètre recouvre infrastructures numériques de calcul et données, outils et services associés (gestion, curation, documentation, référencement, entrepôts, mise à disposition et valorisation), édition et publications scientifiques. Elle veille en particulier à construire une stratégie conjointe avec les partenaires du CNRS et assurer sa cohérence avec les actions nationales, européennes et internationales.
Qui sommes-nous ?
Depuis 2020, la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) a été créée. Cette direction est rattachée à la Direction générale déléguée à la science (DGDS) et résulte de la fusion de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) et de la mission Calcul Données (MiCaDo).

Interaction avec les dix instituts du CNRS
Sa gouvernance s’appuie sur un comité de pilotage où sont représentés les dix instituts du CNRS afin d’établir une stratégie science ouverte commune à l’ensemble des communautés scientifiques.
Les trois unités du CNRS rattachées à la DDOR
Institut de l’information scientifique et technique
Unité d’appui à la recherche du CNRS qui facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). L’Inist pilote le portail BibCNRS, les plateformes ISTEX et PANIST pour les publications et les services OPIDoR pour les données de la recherche.
Centre pour la communication scientifique directe
Unité d’appui à la recherche du CNRS qui a pour mission de fournir à l’ensemble de l’ESR des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques. Le CCSD pilote notamment l’archive ouverte HAL et la plateforme Episciences de revues scientifiques en libre accès.
Persée
Unité d’appui et de recherche, rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation.
En savoir plus
Pour soutenir l’évolution des pratiques vers la science ouverte avec l’ouverture et la réutilisation des données de la recherche, la DDOR publie des ressources pour accompagner ce changement.
La feuille de route science ouverte du CNRS
En 2019, le CNRS annonce sa feuille de route science ouverte et ambitionne d’accélérer le processus vers la science ouverte auprès des communautés scientifiques.

Télécharger la feuille de route science ouverte du CNRS (version française)
Le plan Données de la recherche du CNRS
En 2020, le CNRS présente son plan “Données de la recherche” qui vise à dynamiser et diffuser la culture des données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), valoriser les services et outils existants, et accompagner la création de nouvelles pratiques, de nouveaux services et de nouveaux outils.

Télécharger le plan “Données de la recherche” du CNRS (version française)