Calcul intensif

Le calcul intensif – High Performance Computing (HPC) – consiste à utiliser des super-calculateurs et leur environnement logiciel associé. Des systèmes capables d’effectuer plusieurs centaines de milliards d’opérations de calcul par seconde, en mettant en œuvre des traitements informatiques pour résoudre de façon efficace et dans des temps raisonnables des problèmes complexes issus de la recherche et de l’industrie.


Grand équipement national de calcul intensif

GENCI est en charge de mettre à disposition des moyens de calcul performants. Il a pour mission, au niveau national et européen, de favoriser l’usage du calcul intensif et de l’intelligence artificielle au bénéfice des communautés de recherche académique et industrielle.

Les missions du GENCI autour de trois axes

1. Mettre en œuvre la stratégie nationale d’équipement en moyens de calcul à haute performance et de traitement/stockage de données massives au bénéfice de la recherche scientifique française en lien avec les trois centres nationaux de calcul de ses Associés, CINES, IDRIS et TGCC.

2. Participer et soutenir pro-activement la réalisation d’un écosystème intégré du calcul à haute performance associé à l’intelligence artificielle à l’échelle européenne.

3. Promouvoir la simulation numérique par le calcul intensif auprès de la recherche ouverte académique et industrielle.

Utiliser les moyens de calcul du GENCI

L’accès aux moyens de GENCI est ouvert gratuitement à tout utilisateur académique souhaitant réaliser des travaux scientifiques relevant d’une mission de service public de recherche ou d’enseignement supérieur ou à tout utilisateur industriel pour des travaux de recherche ouverte. Les résultats obtenus dans ce cadre doivent donner lieu à publication.

Plusieurs possibilités pour accéder aux moyens de calcul du GENCI :

1. Accès « préparatoire », tout au long de l’année, avec un petit volume d’heures, pour porter et optimiser ses applications

2. Processus d’appel à projets, engagé deux fois par an, pour des allocations plus longues.

Par ailleurs, la communauté de chercheurs en intelligence artificielle a mis en œuvre un accès « dynamique », pour effectuer des demandes simplifiées et dématérialisées afin d’accéder aux ressources rapidement.


Centres de calcul nationaux

Les centres de calcul nationaux ont pour mission de fournir aux chercheurs la puissance de calcul et les services informatiques associés dont ils ont besoin, au travers de la fourniture de différents services : un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données ; le développement et la gestion d’outils d’aide à la production scientifique ; l’hébergement des services.

Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particule (CC-IN2P3)

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité d’appui et de recherche du CNRS rattachée à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). 

Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services tourné vers les recherches en physique nucléaire et des hautes énergies et en physique des astroparticules, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données.


Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS)

L’IDRIS est une unité d’appui à la recherche du CNRS placé sous la tutelle de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interaction (INS2I).

Centre majeur du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance, il opère le supercalculateur Jean Zay dont une partie est dédiée à la communauté de recherche en intelligence artificielle.

Le centre dispose à la fois d’un centre de ressources informatiques et d’un pôle de support et de compétences en calcul intensif et en intelligence artificielle à vocation pluridisciplinaire. Sa mission est de contribuer aussi efficacement que possible à l’excellence de la recherche scientifique dans le domaine de la modélisation, du calcul numérique de très haute performance et de l’intelligence artificielle.


Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES)

Basé à Montpellier, le CINES a trois missions stratégiques nationales, dans les domaines du calcul intensif (hébergement et opération d’un des calculateurs du parc de GENCI, support utilisateurs, formation), de l’archivage pérenne (conservation à long terme du patrimoine numérique) et de l’hébergement.


Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC)

Le TGCC est une infrastructure pour le calcul scientifique très haute performance et le traitement de données massives, capable d’héberger des supercalculateurs d’échelle pétaflopique.

Ce centre de calcul, construit pour accueillir la première machine pétaflopique française Curie financée par GENCI, héberge aujourd’hui le supercalculateur Joliot-Curie.

Une partie des ressources de calcul constitue la participation française à l’infrastructure de recherche européenne PRACE. Le centre est candidat à héberger et opérer une machine européenne de classe exascale européenne dans le cadre de la Joint Undertaking (JU) EuroHPC.  Une de ses composantes, le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) offre des ressources et des compétences en calcul intensif au CEA et à des partenaires industriels.


Mésocentres labélisés par le CNRS

Un mésocentre est une structure de calcul, doté de financement propre, qui fournit un environnement scientifique et technique propice au calcul haute performance. Le mésocentre regroupe des moyens humains et des ressources matérielles et logicielles.

Cette structure de calcul s’adresse aux communautés scientifiques, issus de plusieurs entités (EPST, Université, Industriels). Elle est pilotée par un comité scientifique et évaluée régulièrement.

Calcul en Midi Pyrénées (CALMIP)

Le mésocentre CALMIP (CALcul en MIdi Pyrénées) est une unité d’appui à la recherche hébergée à l’Espace Clément Ader à Toulouse, dans une salle de calcul spécialisée qu’il partage avec Météo-France.

Il bénéficie ainsi d’un environnement technologique de premier plan : sécurisation des accès et de l’alimentation électrique, réseau de récupération de chaleur.

Le mésocentre est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique membre de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ou des EPST. Les équipes de recherche éligibles demandent l’attribution de ressources de calcul via deux appels à projets annuels qui sont examinés par des experts du Comité d’Attribution.


Grenoble Alpes recherche infrastructure de calcul intensif et de donnée (GRICAD)

Le mésocentre GRICAD est une unité d’appui à la recherche ayant comme tutelles le CNRS, l’UGA, G-INP et INRIA.

Il fournit aux communautés scientifiques de Grenoble et aux collaborateurs extérieurs des infrastructures de calcul intensif et de traitement de données ainsi qu’un accompagnement de haut niveau sur ces thématiques.

Par ailleurs, GRICAD joue un rôle de facilitateur pour la mutualisation financière pour l’achat ou la participation aux infrastructures.


Grilles de calcul

Une grille de calcul est une infrastructure virtuelle et autonome qui agrège un grand nombre de ressources de calcul et de stockage de données. Les utilisateurs ont un accès transparent et hétérogène à la puissance de calcul d’une grille informatique : supercalculateurs, stations de travail, clusters, sources de données, etc.

Groupement d’intérêt scientifique France Grilles

Le GIS France Grilles a été créé en 2010 par 8 établissements français de recherche. Labellisé infrastructure de recherche par le Ministère de la Recherche, France Grilles représente la France au sein de l’e-infrastructure européenne EGI et contribue à son fonctionnement, jouant le rôle de NGI (National Grid Initiative).

France Grilles opère une grille de production nationale, constituée d’un réseau de machines sur lesquelles sont déployés des services logiciels pour le traitement et le stockage des données scientifiques. Elle est ouverte à toutes les disciplines, pour créer un espace commun d’échanges et favoriser les interactions entre les disciplines et institutions.