Le CNRS dans Recherche Data Gouv

Inaugurée en juillet 2022, la plateforme nationale Recherche Data Gouv apporte une solution souveraine pour l’ouverture des données de la recherche. Elle met à disposition des scientifiques français un portail, un entrepôt et un catalogue pour le stockage et la réutilisation des données produites.

Le CNRS fait partie des huit établissements partenaires1 réunis pour porter le développement et la maintenance de la plateforme Recherche Data Gouv afin de répondre à deux objectifs :

1. Proposer aux équipes de recherche une solution nationale pour l’ouverture et le partage de leurs données génériques
2. Faire de l’accompagnement un élément central du dispositif

Dans le cadre de sa politique science ouverte, le CNRS s’implique depuis le début dans le développement de l’écosystème, à la fois dans les services d’accompagnement et les dispositifs techniques.

Pour aller plus loin
Discours d’Antoine Petit à l’inauguration de Recherche Data Gouv (juillet 2022)
Mieux partager les données de recherche (décembre 2023)


Entrepôt « CNRS Research Data »

L’entrepôt Recherche Data Gouv est une solution souveraine pour déposer les données issues de la recherche. Il s’adresse à toutes les communautés scientifiques qui ne disposent pas d’entrepôt thématique.

Depuis juin 2023, le CNRS dispose d’un espace institutionnel au sein de l’entrepôt Recherche Data Gouv. Il s’adresse aux scientifiques du CNRS qui ne disposent pas d’un entrepôt thématique bien identifié et de confiance2. L’ouverture de cet espace répond aux objectifs de la Feuille de route pour la science ouverte et du Plan Données de la recherche du CNRS pour développer une culture de la gestion et du partage des données FAIR3.

L’entrepôt CNRS Research Data permet aux scientifiques de publier leurs données issues de travaux de recherche soutenus par le CNRS. Néanmoins, toutes les données produites n’ont pas vocation à être ouvertes ou divulguées. Il existe des exceptions légales telles que les données confidentielles à caractère personnel, les données liées à de la concurrence industrielle ou celles liées à des questions de souveraineté nationale.

En complément, l’institution propose le catalogue des entrepôts « CNRS Données de la Recherche » disponible sur l’outil Cat OPIDoR4. Il référence les entrepôts et les services dédiés aux données de la recherche dont le CNRS est responsable ou auxquels il participe en y affectant des moyens.

Pour aller plus loin
Un entrepôt générique pour partager les données de la recherche (juin 2023)


Accompagnement des scientifiques

Les centres de référence thématiques, portés par des infrastructures de recherche pionnières sur le sujet des données, fournissent des expertises par domaine scientifique pour la gestion et la diffusion des données.

Parmi les six centres de référence thématiques, cinq sont directement rattachés au CNRS : le Centre de données astronomique de Strasbourg, Data Terra, Progedo, Huma-NumIR* et l’Institut français de bioinformatique.

Le sixième centre est le Pôle National de Données de Biodiversité dont le CNRS est un partenaire de proximité avec Data Terra.

Ces infrastructures sont inscrites dans la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche – 2021 et jouent un rôle important dans le paysage national, européen et international. Elles contribuent à la définition et à l’adoption des normes de description et de diffusion des données de leur domaine.


Les centres de ressources, en complément de l’accompagnement local, apportent une aide au dépôt et à la publication de données par des services en ligne, des supports pédagogiques et des formations mutualisées.

Le CNRS contribue au déploiement de centres de ressources et met notamment à disposition de l’ESR deux services portés par les équipes de l’Inist.

Co-piloté par l’Inist et le GIS Urfist, le centre de ressource DoRANum propose des ressources et des formations pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données.

L’Inist porte également le centre de ressource OPIDoR, portail d’outils et de services pour faciliter la gestion des données de recherche :
Le service d’attribution d’identifiants pérennes
La planification des plans de gestion de données
– Le catalogue des ressources et des services dédiés aux données


Les ateliers de la donnée, à proximité géographique des laboratoires et des équipes scientifiques, apportent une première expertise sur la gestion des données de la recherche.
Le CNRS participe en tant que partenaire aux diverses initiatives d’ateliers sur l’ensemble du territoire national.

Pour aller plus loin
Accompagnement pour les données de la recherche au CNRS (novembre 2023)


Notes

  1. Le consortium d’établissements comprend INRAE, le CNRS et six universités (Grenoble Alpes, Lorraine, Strasbourg, Lille, Paris Cité, Paris Nanterre). ↩︎
  2. Le logigramme « Où publier vos données ? » permet de définir le type d’entrepôt à privilégier en fonction de la nature des données. Le catalogue « CNRS Données de la Recherche » met à disposition un répertoire des entrepôts et des services dédiés aux données, dont le CNRS est responsable ou auxquels il contribue en y affectant des moyens. ↩︎
  3. FAIR : facile à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. ↩︎
  4. Mis à disposition par l’Inist, l’outil collaboratif Cat OPIDoR recense et décrit les services français qui contribuent à la gestion, au partage et la réutilisation des données scientifiques tout au long de leur cycle de vie. ↩︎