Les manifestations science ouverte du CNRS

Journées pour la science ouverte au CNRS

Chaque édition aborde un des piliers de la feuille de route pour la science ouverte du CNRS comme les publications scientifiques (2020), l’évaluation de la recherche (2021), les données de la recherche (2022) et les logiciels libres et la fouille de textes (2023).

Ce rendez-vous annuel est un point d’étape sur un thème de la science ouverte pour échanger avec les équipes de direction des 10 instituts du CNRS et leurs conseils scientifiques, ainsi que le conseil scientifique de l’organisme. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, rappelle qu’il est essentiel « de mobiliser les instituts sur les développements à venir et de leur fournir la matière et les outils pour construire leur stratégie disciplinaire ».

Journée science ouverte 2023
Supports des présentations

Science ouverte 2020,
où en sommes-nous ?

Journée science ouverte 2020
Supports des présentations

La science ouverte :
une révolution nécessaire


Actions nationales de formation

Cette formation donne les clés pour accompagner les équipes de recherche dans leur démarche de partage des publications scientifiques et d’ouverture des données de la recherche.


En partenariat avec INRAE, cette formation a pour objectif de faire monter en compétence les chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d’appui à la recherche qui souhaitent mettre en place ou développer l’exploration documentaire et l’extraction d’information dans leur activité.