Les actions menées par la DDOR visent à améliorer le partage et la valorisation de l’information scientifique et technique et les services rendus aux scientifiques.
Rapport sur la production scientifique 2017
« Paysage de l’édition scientifique : pratiques des scientifiques et coûts associés »
Ce rapport bibliométrique, mené en 2019, dresse un état des lieux des publications scientifiques de 2017 et s’appuie sur la production scientifique des unités CNRS. Cette étude s’intéresse aux pratiques de publication des scientifiques et aux coûts associés.
Dans ce rapport, deux types d’accès ouvert sont distingués :
– L’accès ouvert observé sur des sites des éditeurs (AO éditeur), souvent payant ;
– L’ accès ouvert gratuit, qui s’observe à partir des dépôts de publications scientifiques dans les archives ouvertes (AO archives ouvertes), qu’elles soient thématiques ou institutionnelles.

Télécharger le rapport sur la production scientifique 2017
Recueil science ouverte 2019
« La Science ouverte : une révolution nécessaire »
En septembre 2020, la DDOR publie le recueil des interventions de la journée science ouverte du 8 octobre 2019 intitulée » La science ouverte : une révolution nécessaire ».
Télécharger le recueil science ouverte 2019
Dossier journal du CNRS
« Science ouverte : la révolution nécessaire »
En janvier 2020, le journal du CNRS a publié un dossier intitulé « Science ouverte : la révolution nécessaire » qui retrace l’historique et les grandes étapes du mouvement de science ouverte jusqu’à nos jours.
Télécharger le dossier « science ouverte : la révolution nécessaire »
Rapport Knowledge Exchange
« Accelerating scholarly communication – the transformative role of preprints »
L’objectif de l’étude du Knowledge Exchange est d’explorer la place des prépublications dans le cycle de vie de la recherche du point de vue des chercheurs, des organismes de recherche, des organismes de financement de la recherche et des serveurs/prestataires de services de prépublications.
Télécharger l’executive summary (version française)
Download Knowledege-exchange report (english version)