Les acteurs science ouverte au CNRS

La DDOR : une direction fonctionnelle du CNRS

Fiche DDOR – JN2E CNRS 2024

La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) élabore et met en œuvre la politique du CNRS relative aux données, comprises au sens le plus large du terme, qu’elles soient issues d’expériences ou de simulations, constituées de textes, documents, logiciels… ou encore sous forme de publications, dans une optique d’ouverture définie par la Feuille de Route pour la Science Ouverte et le Plan “Données de la recherche”

Son périmètre recouvre infrastructures numériques de calcul et données, outils et services associés (gestion, curation, documentation, référencement, entrepôts, mise à disposition et valorisation), édition et publications scientifiques.

La DDOR veille en particulier à construire une stratégie conjointe avec les partenaires du CNRS et assurer sa cohérence avec les actions nationales, européennes et internationales.

Créée en 2020, cette direction est rattachée à la Direction générale déléguée à la science (DGDS) et résulte de la fusion de la Direction de l’information scientifique et technique (Dist) et de la mission Calcul Données (MiCaDo). Sa gouvernance s’appuie sur un comité de pilotage où sont représentés les dix instituts du CNRS afin d’établir une stratégie science ouverte commune à l’ensemble des communautés scientifiques.

Les trois unités du CNRS rattachées à la DDOR

Fiche Inist | JN2E CNRS 2024

Institut de l’information scientifique et technique (Inist)

Unité d’appui et de recherche (UAR 76) du CNRS qui facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information, et valorise la production scientifique (publications et données de recherche).

L’Inist est l’administrateur du portail BibCNRS, de la plateforme ISTEX et les services OPIDoR pour le partage et la gestion des données de la recherche.

Fiche CCSD | JN2E CNRS 2024

Centre pour la communication scientifique directe (CCSD)

Unité d’appui et de recherche (UAR 3668), sous la triple tutelle du CNRS, d’Inria et d’Inrae, qui a pour mission de fournir à la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.

Le CCSD est l’opérateur de l’archive ouverte HAL, de la plateforme de revues Episciences et du service Sciencesconf pour la gestion des conférences.

Fiche Persée | JN2E CNRS 2024

Persée

Unité d’appui et de recherche (UAR 3602), rattachée au CNRS et à l’ENS de Lyon, qui bénéficie du soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Persée coordonne la numérisation, l’indexation, la préservation et la mise à disposition du patrimoine documentaire, notamment des documents anciens, au bénéfice de la recherche et de la société.


Les infrastructures de recherche IST soutenues par le CNRS

Archive ouverte HAL

Archive ouverte pluridisciplinaire française, développée par le centre pour la communication directe (CCSD), destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques (publiés ou non) et de thèses.

Cette archive est incontournable pour la diffusion des savoirs de l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française

Huma-Num (INSHS / IN2P3)

Très grande infrastructure de recherche en sciences humaines et sociales, développé par l’UMS des Humanités Numériques, met à disposition un ensemble de services pour les données numériques produites en SHS.

Services Huma-Num

A chaque étape du cycle de vie des données correspond un service dédié : le traitement (boîte à outils partagée), la conservation (Huma-Num-Box), l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche en sciences humaines et sociales par des services numériques de traitement, de partage (Nakala) et d’accès unifié (ISIDORE), ainsi qu’une procédure d’archivage à long terme.

OpenEdition (INSHS)

Infrastructure de recherche sur l’édition électronique ouverte en sciences humaines et sociales, développée par l’USR OpenEdition Center (CLEO).

Elle met à disposition quatre plateformes de publication et d’information en accès ouvert : revues, livres, carnets de recherche et annonces d’événements académiques internationaux en SHS.

Métopes (INSHS)

Infrastructure de recherche sur les méthodes et d’outils pour l’édition structurée, porté par le Pôle « Document numérique » de la maison de la recherche en sciences humaines (MRSH).

Elle est conçue à l’usage des éditeurs publics et au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour pour missions principales, de fournir un ensemble d’outils et de méthodes afin d’organiser la production et la diffusion des produits éditoriaux en libre accès.


Les infrastructures de recherche Données soutenues par le CNRS

Progedo (INSHS)

La TGIR Progedo est une très grande Infrastructure de recherche sur la production et la gestion des données en sciences humaines et sociales, portée par le CNRS et l’EHESS.

Elle a pour mission de développer la culture des données, d’impulser et de structurer une politique des données d’enquêtes des communautés de recherche SHS. La stratégie de développement a réunit les organismes de recherche, les grands établissements et les universités, et de renforcer la position de la France dans l’espace européen de la recherche.

Centre de données astronomiques de Strasbourg (INSU)

Le centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS)est une infrastructure de recherche nationale qui a pour mission de collecter, d’homogénéiser, de distribuer et de préserver l’information astronomique, pour le bénéfice de la communauté scientifique internationale.

Elle joue un rôle majeur dans le développement de l’observatoire astronomique virtuel (VO) à l’échelle nationale, européenne et internationale (IVOA).

Data Terra (INSU)

L’infrastructure de recherche Data Terra a pour mission de faciliter l’accès aux données acquises depuis le sol et l’espace pour l’étude des quatre compartiments du système terre (atmosphère, océans, terre profonde et surfaces continentales) et de proposer des services interopérables et des produits avancés. 

Infrastructure Data Terra

Data Terra met à disposition un portail unifié et cohérent fondé sur quatre pôles de données (Aeris, Odatis, ForM@Ter et Theia) associés à des services et outils transversaux. Ces dispositifs favorisent l’usage intelligent des données, des indicateurs et des modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d’observation, un enjeu essentiel pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable.