Les actions science ouverte au CNRS

Feuille de route science ouverte

Le CNRS s’est engagé très tôt pour la science ouverte. Rappelons la création de l’archive ouverte HAL en 2001 et la signature en 2003 de la déclaration de Berlin « Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities » (signée par plus de 300 signataires, dont le CERN, la Max Planck Society, l’université de Harvard, etc.)

Parmi des initiatives récentes, citons l’appel de Jussieu (dont un tiers des auteurs relèvent du CNRS) et la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), rédigée en 2012 par un groupe de directeurs et d’éditeurs de revues savantes, signée par de nombreuses organisations et individus.

Le CNRS l’a signée le 14 juillet 2018. Il s’agit d’un engagement qui consiste à éviter le recours à la bibliométrie et à préférer une évaluation plus qualitative, ainsi qu’à prendre en compte toute la variété des types de productions de l’activité de recherche.

Le 18 novembre 2019, à l’occasion des journées nationales de la science ouverte (JNSO), le CNRS annonce sa feuille de route science ouverte et ambitionne d’accélérer le processus vers la science ouverte auprès des communautés scientifiques.

Feuille de route science ouverte du CNRS
Télécharger (novembre 2019)

CNRS Roadmap Open Science
Download (november 2019)

Hoja de ruta del CNRS para la ciencia abierta
Descargar (noviembre 2019)

Par ailleurs, le CNRS devient l’opérateur du fonds national pour la science ouverte, le GIS FNSO, créé et alimenté en particulier par les économies réalisées lors des négociations avec les éditeurs. Ce fonds a pour objectif dans un premier temps de favoriser la bibliodiversité et de soutenir les plateformes d’édition ouverte via un appel à projets.


Plan Données de la recherche

À l’occasion de la deuxième journée de la science ouverte, le 16 novembre 2020, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, a annoncé la mise en place du plan « Données de la recherche ». Il en détaille la mise en œuvre dans une interview publiée sur le site institutionnel.

Plan Données de la recherche du CNRS
Télécharger (novembre 2020)

CNRS Research Data Plan
Download (november 2020)

Plan de datos de la investigación del CNRS
Descargar (noviembre 2020)

Ce plan a pour objectifs de dynamiser et diffuser la culture des données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), valoriser les services et outils existants, et accompagner la création de nouvelles pratiques, de nouveaux services et de nouveaux outils.


Recueils des journées science ouverte du CNRS

Journée science ouverte 2022

La science ouverte et les données de la recherche

La DDOR publie le recueil des interventions de la 4e journée science ouverte du 30 novembre 2022 intitulée “La science ouverte et les données de la recherche“.

Journée science ouverte 2021

La science ouverte et l’évaluation individuelle

La DDOR publie le recueil des interventions de la 3e journée science ouverte du 15 novembre 2021 intitulée “La science ouverte et l’évaluation individuelle”.

Journée science ouverte 2019

La science ouverte : une révolution nécessaire

La DDOR publie le recueil des interventions de la 1ère journée science ouverte du 8 octobre 2019 intitulée  “La science ouverte : une révolution nécessaire”.


Réforme de l’évaluation de la recherche

L’accord de réforme sur l’évaluation de la recherche s’inscrit dans la prolongation de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, dite Dora (en anglais Declaration on research assessment) que le CNRS a signé en 2018.

Dans un interview publiée en septembre 2022, Alain Schuhl explique l’importance de cet accord qui décrit les grands principes d’une réforme des pratiques actuelles de l’évaluation de la recherche, et propose de constituer une Coalition avec les établissements signataires.

L’évaluation est un des quatre piliers fondamentaux de la feuille de route du CNRS pour la science ouverte publiée en novembre 2019 qui vise à établir des critères plus qualitatifs et à reconnaitre la diversités des missions du métier de chercheur.

Le 15 novembre 2021, le CNRS a organisé la 3e édition de la journée science ouverte sur les pratiques d’évaluation de la recherche dans le contexte de la science ouverte.

Dans une interview pour annoncer cet événement, Sylvie Rousset, directrice de la DDOR, indique que « le CNRS s’emploie à ne plus déléguer l’évaluation scientifique des chercheurs et des chercheuses aux éditeurs de revues, aussi prestigieuses soient-elles ».


Quatre principes de l’évaluation des chercheurs

Dans la continuité de la déclaration de Dora sur l’évaluation de la recherche, le CNRS a présenté les quatre “grands principes” au Comité national de la recherche scientifique du CNRS pour faire avancer les pratiques de science ouverte.

1er principe | Ce sont les résultats eux-mêmes qui doivent être évalués, et non pas le fait qu’ils aient pu être publiés dans une revue prestigieuse ou autre média réputé.

Les membres du CoNRS (Comité National de la Recherche Scientifique) doivent assumer la responsabilité de leur jugement et ne s’en remettent ni aux évaluations anonymes des éditeurs ni aux algorithmes. Ceci doit transparaître dans les rapports d’évaluation.

2e principe | Pour chacune des productions citées dans les dossiers d’évaluation les chercheurs doivent en expliquer la portée, l’impact, et la contribution personnelle qu’ils y ont apportée.

L’exhaustivité de la liste des productions est inutile.

3e principe | Tous les types de production doivent pouvoir être des éléments de l’évaluation.

En particulier, dans tous les cas où cela a un sens, les données sous-tendant la publication ainsi que le code source nécessaire à la production des résultats doivent pouvoir être fournis. Les « préprints » et autres documents de travail sont des productions acceptables pour l’évaluation. Il en va de même pour les « data papers » (« articles de données »).

4e principe | Toutes les productions citées dans les dossiers d’évaluation doivent être accessibles dans HAL ou éventuellement dans une autre archive ouverte.

Il s’agit bien des textes intégraux et non de leurs références. Il est normalement inutile de les fournir dans le dossier : le lien actif vers l’archive doit suffire.


Compte rendu annuel d’activité des chercheurs (CRAC)

Selon l’article 10 du décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 et l’article 3 du décret n°84-1185 du 27 décembre 1984, les chercheurs sont tenus de fournir chaque année un compte rendu de leur activité. Ce document est une synthèse des points forts de l’activité de recherche et des différentes activités liées au métier de chercheur.

Chaque année, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science, adresse une lettre aux chercheurs et chercheuses du CNRS pour annoncer l’ouverture de la campagne CRAC.

Le message principal concerne le dépôt des productions scientifiques du CNRS dans les archives ouvertes. Cette action a pour but de rendre la recherche scientifique plus visible et accessible à tous dans son contenu. Cela vise également un archivage pérenne des publications de recherche pour chaque scientifique, ce qui lui permettra de conserver ses droits de réutilisation sur ses propres productions.