Accéder à la documentation

​Afin d’accéder aux ressources (revues, articles, ouvrages, bases de données, etc.), le CNRS met à disposition de sa communauté un ensemble d’outils et services.


Extension Click & Read

Développée par l’Inist, l’extension Click & Read offre un accès unifié à la documentation scientifique. Les requêtes se font en priorité sur la base ouverte Unpaywall, auxquelles peuvent s’ajouter des ressources complémentaires comme ISTEX, Panist, BibCNRS ainsi que des fonds documentaires universitaires et institutionnels.

L’extension Click & Read est disponible sur les navigateurs Firefox, Chrome, Edge, Opera et Safari et vise à simplifier l’accès au texte intégral en un clic.
L’équipe de l’Inist impliquée dans ce projet a obtenu un cristal collectif CNRS 2022.

Portail BibCNRS

Un portail d’accès aux ressources documentaires du CNRS

Le portail BibCNRS donne accès aux ressources documentaires destiné à l’ensemble des unités et des scientifiques du CNRS.

Ce portail développé par l’Inist centralise dix portails thématiques : biologie, chimie, écologie et environnement, homme et société, ingénierie et systèmes, mathématiques, nucléaire et particules, physique, sciences de l’information, terre et univers.

Collection BibCNRS juin 2018
Tutoriels
L’Inist met à disposition une série de tutoriels pour s’authentifier et accéder aux ressources signalées sur la plateforme BibCNRS.

Demander son compte Sésame
Durée indicative : 3 minutes
S’authentifier dans BibCNRS
Durée indicative : 4 minutes
Faire une recherche dans BibCNRS
Durée indicative : 9 minutes
Comment paramétrer Google Scholar ?
Durée indicative : 3 minutes
Comment être reconnu comme ayant-droit via un signet ?
Durée indicative : 4 minutes
Paramétrer PubMed pour obtenir les articles accessibles via BibCNRS
Durée indicative : 3 minutes
Comment être reconnu comme ayant droit sur un site éditeur via l’extension BibCNRS
Durée indicative : 3 minutes

Plateforme ISTEX

Une plateforme numérique des productions scientifiques à destination de la recherche française

La plateforme ISTEX, développée par l’Inist, met à disposition de l’ESR français une collection pluridisciplinaire acquise de manière pérenne. L’enrichissement et l’homogénéisation de la base, combiné à un moteur de recherche puissant, rend la plateforme incontournable pour des travaux de fouille de textes.

Usages de la plateforme ISTEX

Signaler des ressources ISTEX

Les ressources ISTEX ont pour objectif d’être signalées dans les environnements que consultent les utilisateurs, et non de créer une nouvelle plateforme de référence. Les équipes projet de l’Inist et de l’université de Lorraine ont développé un pack d’outils pour en simplifier l’intégration.

Retrouvez l’intégralité de la documentation ISTEX sur l’usage documentaire : Google Scholar, logiciels de gestion bibliographique et revue de sommaire.


Intégration dans l’environnement numérique des établissements

La base ISTEX a vocation à venir s’intégrer dans les outils documentaires des établissements : environnement numérique, portail documentaire, outils découverte et résolveur de lien, site internet, etc.

Un informaticien codeur (peu importe le langage de programmation) pourra intégrer ISTEX en utilisant l’intégration directe par API ISTEX.

Tutoriels
L’Inist met à disposition une série de tutoriels pour comprendre et interroger efficacement la base de données ISTEX via son API.

Comprendre ce qu’est l’API ISTEX : A quoi sert-elle ? Pour qui ?
Durée indicative : 9 minutes
Apprendre à interroger l’API ISTEX – Part 1
Durée indicative : 19 minutes
Apprendre à interroger l’API ISTEX – Part 2
Durée indicative : 9 minutes
Apprendre les options disponibles dans l’API ISTEX
Durée indicative : 11 minutes
Apprendre à utiliser les facettes de l’API ISTEX
Durée indicative : 16 minutes
Appréhender les usages avancés de l’API ISTEX
Durée indicative : 9 minutes

Plateforme Panist

Une plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique

La plateforme Panist permet d’accéder aux archives courantes d’éditeurs scientifiques dont le renouvellement des contrats d’abonnement reste incertain.

Cette plateforme développée par l’Inist permet, à tous les établissements ayant droit, d’accéder à ces ressources documentaires sans passer par les sites des éditeurs, une fois le contrat d’abonnement arrivé à son terme.

Un webmaster pourra sans difficulté intégrer l’interface Panist en utilisant les techniques suivantes : ressources Panist (Github), widgets Panist (HTML) et le démonstrateur des widgets


Moteur de recherche Isidore

Un moteur de recherche pour accéder aux données numériques en sciences humaines et sociales

Le moteur de recherche ISIDORE est un des services développés par l’IR* Huma-Num. Il collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié aux publications, données numériques et profils de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales venant du monde entier.

ISIDORE « moissonne » des métadonnées textuelles et du texte intégral, les enrichit puis les indexe. Une fois collectées, les métadonnées sont enrichies en trois langues (anglais, espagnol et français) grâce à l’utilisation de plusieurs référentiels scientifiques internationaux. Enfin ISIDORE favorise la réutilisation des données et permet aux scientifiques de valoriser leur productions scientifiques (publications, bases de données, corpus numériques).


Portail Persée

Un portail de revues en sciences humaines et sociales

Le portail Persée référence des revues en sciences humaines et sociales (SHS) dont les documents sont acquis grâce à une numérisation rétrospective de revues françaises.

Le texte intégral est accessible en mode image ainsi qu’en mode texte (OCR). Persée est une Unité d’appui et de recherche (UAR), rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

CollEx-Persée est une infrastructure en information scientifique et technique, inscrite dans la feuille de route nationale 2016 des infrastructures de recherche puis renouvelée dans la feuille de route nationale 2018-2020. Elle vise à contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs.

Le label « Perséide » identifie des corpus existants sous forme numérique, accessibles en ligne et outillés. Le modèle Perséide présente les caractéristiques et les traits communs : numérisation de corpus, encodage de structure et sémantique, diffusion par le biais d’un site web dédié, déploiement d’outils spécifiques de navigation et de visualisation et sauvegarde.

Le triplestore Data Persée réunit les données décrivant l’ensemble des ressources produites par Persée, qu’elles soient issues du portail Persée ou des Perséides, de manière structurée selon les principes du web sémantique.