Évaluation de la recherche

Atelier formation Dialogu’IST #6
La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?

Le groupe de travail Dialogu’IST a proposé son sixième atelier le 12 juin 2018, intitulé « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? ».
Cet atelier a permis d’aborder le rôle des données scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes qu’elles ouvrent pour l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Programme de la journée
9h-9h20 : Accueil des participants sur chaque site organisateur et collaborateur
9h20-9h30 : Accueil et présentation du programme – Fabien Borget, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
9h30-10h15 : Données scientifiques et qualité de la recherche – Alain Rivet, ingénieur de recherche au CERMAV
10h15–11h00 : Retour d’expérience d’une collaboration professionnel de l’IST / informaticien – Stéphanie Cheviron, research data librarian et Julien Dupré, informaticien à l’université de Strasbourg
11h20–12h05 : Le droit des données de la recherche – Hélène Skrzypniak, enseignant-chercheur à l’URFIST de Bordeaux
12h05–12h50 : Quelle(s) évaluation(s) autour des données dans les nouveaux modèles scientifiques ? – Eric Kajfasz, chercheur au CPPM – IN2P3 (sous réserve) et Bérangère Virlon, chargée de mission scientifique à l’ANR

Informations pratiques
Date : 12 juin 2018
Lieu : En visioconférence
Consulter la synthèse de l’atelier


Journée d’étude
Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions

L’Urfist de Bordeaux a organisé, le 27 mars 2018, une journée d’étude dédiée aux évolutions du peer review.
La journée organisée en partenariat avec : Inria (centre Bordeaux Sud-Ouest), la délégation Aquitaine du CNRS et l’université de Bordeaux.

Programme de la journée
– 9h-9h15 : Allocution de bienvenue
– 9h15-10h : Peer Community In, un système de recommandation public et gratuit de pre-prints
– 10h35-11h15 : Valoriser le travail des reviewers : retours d’expérience autour du dépôt en accès libre des avis (Publons, etc.)
– 11h30-12h : Évolutions du peer review en sciences du vivant et de la santé
– 14h-14h30 : Emergent scientist : acculturer les doctorants au peer review
– 14h45-15h05 : Open peer review in DIGITAL.CSIC : analyzing potential roles of institutional repositories in the future of scholarly communication
– 15h30-16h : « Voir, cacher, se cacher, être vu… Politiques de l’anonymat dans le journal peer review »
– 16h15-16h30 : Conclusion de la journée

Informations pratiques
Date : 27 mars 2018
Lieu : Bordeaux
Consulter le résumé des interventions


2017


Atelier Dialogu’IST #5
Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualité dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ?

Le 29 novembre 2017, le groupe de travail Dialogu’IST a proposé son cinquième atelier où a été abordé l’évolution des activités des professionnels de l’information, avec des savoir-faire émergents, des métiers innovants, des partenariats pertinents en vue de répondre aux objectifs en lien avec l’évaluation de la recherche et ce, dans le cadre de la loi pour une République numérique.

Les intervenants issus de la BnF, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université proposeront des témoignages et des retours d’expériences sur ce sujet complexe, qui nécessitera d’autres discussions au cours de prochains ateliers Dialogu’IST programmés en 2018 et 2019.

Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier en visioconférence permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Informations pratiques
Lieu : En visioconférence
Dates : 29 novembre 2017
Consulter la synthèse de l’atelier


De la réception du manuscrit à la relecture des épreuves – Organisation et suivi éditorial

Les étapes pour mettre au point un texte avant sa publication sont aussi différentes que déterminantes. Au cours de cette formation, les participants mesureront les enjeux de l’examen d’un manuscrit, de la préparation de copie, de la correction et de la relecture.

Objectif de la formation

  • Comment vérifier les informations contenues dans un texte et améliorer sa lisibilité ?
  • Jusqu’où doit aller la préparation de copie ?
  • Comment normaliser en fonction des contraintes de temps et de support ?
  • Quels sont les outils indispensables ?
  • Dans quelle mesure établir des procédures et définir des normes pour optimiser le rôle du secrétaire d’édition en fonction de son domaine de publication ?
  • Quels sont les bons réflexes à adopter pour chasser la coquille ?
  • Comment bien dialoguer avec l’auteur, le traducteur, l’éditeur ou le maquettiste ?

Cette formation a pour but d’acquérir des méthodes d’organisation et de travail pour assurer le suivi éditorial et la préparation d’un manuscrit jusqu’à sa publication.
Cette formation sera étayée de situations concrètes et d’exercices. Les participants repartiront avec des processus, des outils et des check-lists.

Informations pratiques

Cette action nationale de formation, à destination des secrétaires d’édition et des correcteurs, est organisée par le réseau Médici.

Lieu : Caen
Dates : du 13 au 17 novembre 2017
Inscription obligatoire


Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs

S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science.

Thèmes : intégrité et éthique, données de la recherche, open access, protection des savoirs, évaluation, évolution des pratiques de publication

Informations pratiques

Lieu : Talence
Dates : 4 avril 2017
Inscription gratuite et obligatoire