Le CNRS met à disposition des chercheurs et chercheuses un modèle de plan de gestion de données « PGD CNRS » pour suivre l’évolution d’un projet de recherche tout au long du cycle de vie de la donnée. Structuré à partir du modèle de Science Europe, ce PGD intègre comme nouveauté les recommandations de l’institution sur la gestion et la protection des données de la recherche.
Il est disponible en anglais et en français sur DMP OPIDoR, un outil d’aide à la rédaction de plans de gestion de données développé par l’Inist-CNRS.
Modèle PGD CNRS (Version française)
Template DMP CNRS (English version)
Le PGD CNRS est une ressource essentielle pour accompagner les scientifiques dans la planification de leur projet de recherche. Un outil pédagogique pour aider les scientifiques à appréhender toutes les facettes du partage des données, à appliquer de bonnes pratiques et à anticiper les actions à mener. Le modèle CNRS intègre notamment des aides à la rédaction en lien avec les recommandations du CNRS et du service de protection des données. Affichées sous forme d’« étiquettes », ces recommandations accompagnent les scientifiques pour l’élaboration d’une gestion conforme des données sensibles et personnelles.
Le plan de gestion de données participe à la structuration de l’environnement des données de la recherche. Il s’inscrit dans le prolongement des services lancés en 2023 avec la création de l’entrepôt institutionnel CNRS Research Data et du catalogue CNRS des entrepôts et des services dédiés aux données.
Le PGD CNRS a pour ambition de développer des fonctionnalités « machine actionnable » pour être lisible par les humains et exploitable par les machines. Un tel modèle simplifie les échanges d’informations entre les différents services impliqués (centres de calcul, cahiers de laboratoire électroniques, entrepôts de données, etc.) pour en faciliter l’interopérabilité et l’automatisation.
Pour toutes questions relatives au plan de gestion de données CNRS, veuillez contacter : ContactPGD-CNRS@cnrs.fr
A lire aussi
À Saclay, mutualiser les machines de calcul pour aller plus loin ensemble
Depuis 2017, l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS héberge la machine de calcul mutualisée de CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’université Paris-Saclay.
ANF TDM 2023 | Retrouver les interviews vidéos autour des logiciels de fouille de textes
Chaque année, le CNRS et INRAE organisent l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et l'extraction d'informations. Retrouvez les interviews vidéos de l'édition 2023.
ANF TDM 2024 | Inscriptions ouvertes pour explorer la littérature scientifique
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la 5ème édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration de la littérature scientifique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 juillet 2024.