Passeport pour la science ouverte | Guide des données de la recherche

25 mars 2024
Le passeport pour la science ouverte s'enrichit d'un guide pour accompagner les scientifiques à la gestion et à la diffusion de leurs données de recherche.

En février 2024, le Comité pour la science ouverte publie un guide dédié à la gestion et à la diffusion des données de la recherche. Ce guide s’inscrit dans la collection du Passeport pour la science ouverte qui met à disposition des ressources structurées et pédagogiques à destination des scientifiques.

Guide « Données de la recherche »

Ce guide s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et aborde les principales notions relatives à la gestion et à la diffusion des données de la recherche. Une réflexion autour de l’environnement des données de la recherche, des enjeux liés à leur gestion raisonnée et de l’intérêt de leur diffusion. Il inclut également des retours d’expérience ainsi que des contacts et des ressources pour être accompagné à chaque étape du cycle de vie de la donnée.

La collection du Passeport pour la science ouverte est composée du Passeport | Guide pratique à l’usage des doctorants , de deux autres guides thématiques Science ouverte | Codes et logiciels et Science ouverte | Entrez dans le débat et enfin d’une série de cinq vidéos pédagogiques disponibles sur Canal-U.

A lire aussi