OSEC 2022 | Les journées européennes de la science ouverte

21 janvier 2022
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le CNRS co-organise, les 4 et 5 février 2022, les Journées européennes de la science ouverte (OSEC).

Les journées européennes de la science ouverte (OSEC) se déroulent à Paris et en distanciel les 4 et 5 février 2022. Cette conférence internationale s’inscrit dans la dynamique de science ouverte européenne avec la déclaration du G6 (décembre 2021) et internationale avec les recommandations science ouverte de l’UNESCO (novembre 2021).

Les thématiques abordées s’inscrivent dans une dynamique de transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe :
– La transparence des recherches en santé ;
– Les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche ;
– L’avenir de l’édition scientifique ;
– L’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.

Programme de la conférence

Cet événement est organisé par l’Académie des sciences, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), l’Université de Lorraine, l’Université de Nantes et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A lire aussi

Recherche Data Gouv | Labellisation des "ateliers de la donnée"

Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 "ateliers de la donnée" Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. Ces ateliers constituent désormais une offre d'accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données.