Le CNRS apporte son soutien aux revues ukrainiennes

05 juillet 2022
En contribuant au fonds de soutien lancé par l'initiative Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES), le CNRS aide les revues ukrainiennes à maintenir leurs activités éditoriales.

Le CNRS apporte son soutien aux revues ukrainiennes et contribue à l’initiative SUES à hauteur de 5 000 euros.

L’initiative SUES regroupe institutions, infrastructures, organisations européennes et professionnels de l’édition scientifique française. Elle fournit une aide financière aux revues savantes et aux éditeurs universitaires en Ukraine pour soutenir la diffusion, la circulation, et le partage des publications scientifiques.

En Ukraine, la guerre détruit les installations d’imprimerie, perturbe toute communication, coupe les financements alloués à l’information scientifique, et entrave la capacité opérationnelle des acteurs de l’édition. Cela menace la diffusion de toute la production scientifique de l’Ukraine qui, avec plus de 1 000 revues savantes et 20 éditeurs universitaires, figure parmi les plus grands producteurs de connaissances en Europe.

Si un soutien est déjà apporté aux scientifiques ukrainiens grâce à différents programmes tel que Science for Ukraine, l’initiative SUES a pour objectif de fournir une aide aux personnels ukrainiens impliqués dans la dissémination des savoirs.

En savoir plus

A lire aussi

Recherche Data Gouv | Labellisation des "ateliers de la donnée"

Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 "ateliers de la donnée" Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. Ces ateliers constituent désormais une offre d'accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données.