Fonds national pour la science ouverte | 19 projets lauréats pour le 3e appel

27 novembre 2023
Le 24 novembre 2023, le Comité de pilotage de la science ouverte annonce les 19 lauréats du 3e appel à projets "Publication" du Fonds national pour la science ouverte.

Le Comité de pilotage de la science ouverte présente les 19 projets lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Le périmètre de cet appel à projets est celui de l’édition scientifique, de la publication scientifique ouverte et de leur écosystème.

Consulter le communiqué sur le site “Ouvrir la Science !”

Parmi les 43 candidatures éligibles, 19 projets ont été retenus après avoir été évalués par une quarantaine d’experts. Un soutien global de 2,2 millions d’euros est ainsi apporté pour consolider la bibliodiversité, entendue comme la diversité des acteurs de l’édition scientifique, des modèles de financement, des formes de publication et des langues de communication.

Consulter la liste des 19 projets lauréats

Pour la première fois, l’Agence nationale de la recherche (ANR) cofinance cet appel en soutien aux projets qui relèvent de l’édition en accès ouvert sans frais de publication (dite modèle diamant). Ce troisième appel à projets s’inscrit dans la continuité de deux précédents appels lancés par le FNSO en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes, qui ont permis de financer jusqu’à présent 68 projets lauréats pour un montant total de 6,1 millions d’euros.

En savoir plus sur le FNSO

A lire aussi