Pour célébrer son dixième anniversaire, Épisciences organise fin mars un événement intitulé « Publier autrement, l’épopée d’Episciences et des overlay journals ». Une occasion de se remémorer le chemin parcouru et de partager les retours d’expériences autour de la plateforme, des revues hébergées et des modèles éditoriaux.
Programme des rencontres Episciences
La plateforme Episciences met en œuvre le modèle des overlay journals, qui s’appuie sur les archives ouvertes – telles que HAL, arXiv, Zenodo – pour rendre accessibles les manuscrits scientifiques (preprints).
Ces rencontres visent à faire le point sur l’état de l’art de l’édition scientifique publique en open access, d’envisager les perspectives du modèle des overlay journals et de situer Episciences dans le paysage de la science ouverte, à l’échelle nationale, européenne et internationale.
A lire aussi
Journée science ouverte 2023 | Logiciels libres et fouille de données textuelles

La 5ème édition de la Journée science ouverte du CNRS se consacre aux logiciels libres et à la fouille de données textuelles, dans le contexte de la science ouverte.
Plan de gestion de données | Un modèle par défaut pour tous les scientifiques du CNRS

Le CNRS propose un modèle de plan de gestion de données en français et en anglais pour accompagner les communautés scientifiques dans la gestion des données et le suivi des projets de recherche.
Fonds national pour la science ouverte | 19 projets lauréats pour le 3e appel

Le 24 novembre 2023, le Comité de pilotage de la science ouverte annonce les 19 lauréats du 3e appel à projets "Publication" du Fonds national pour la science ouverte.