Enquête Couperin : pratiques de publication de la recherche

06 février 2020
Le consortium Couperin publie les résultats de son enquête 2019 sur les pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français, réalisée dans le cadre du « Plan national pour la science ouverte ».

Le consortium Couperin publie les résultats de son enquête sur les pratiques de publication et d’accès ouvert lancée auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de l’Enseignement Supérieur et Recherche.

Cette enquête intitulée « vos pratiques de publication et d’accès ouvert », réalisée dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, s’est déroulée entre février et avril 2019 et a mobilisé environ 10 % de la communauté scientifique.

Consulter la synthèse complète de l’enquête

Inédite par l’ampleur de ses résultats (11 658 réponses), elle couvre aussi bien le rapport avec les éditeurs que l’usage des archives ouvertes ou des serveurs de preprints, ainsi que le partage des données de la recherche. Ces éléments révèlent que les chercheurs français sont conscients de la « bibliodiversité » du paysage de l’édition scientifique et sont favorables, tant qu’ils ne changent pas radicalement leurs habitudes, au mouvement vers une science ouverte.

Retrouver le communiqué de presse

A lire aussi