Le 28 mars 2023, la CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) lance un premier appel à participation pour constituer des groupes de travail (date limite 27 avril), auprès des membres de la Coalition. Une étape clef de la mission de la CoARA pour concevoir une réforme systémique de l’évaluation de la recherche.
CoARA | Présentation de l’Appel
Cet appel vise à définir une orientation commune pour faire progresser l’évaluation de la recherche et soutenir la mise en œuvre des engagements des membres de la coalition. La CoARA souhaite constituer 8 à 10 groupes de travail qui fonctionnent comme des “communautés de pratique” afin de permettre un apprentissage mutuel et une collaboration sur des domaines thématiques spécifiques.
Les groupes de travail doivent être inclusifs et impliquer des organisations de types et de tailles variés, provenant de zones géographiques différentes. Il convient également d’intégrer une diversité des niveaux d’expérience avec la participation des scientifiques à toutes les étapes de leur carrière.
Le processus de soumission débute par un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 27 avril 2023. Il sera suivi par des échanges entre les communautés de la CoARA qui aboutiront à une composition des groupes de travail au plus tard le 6 juin 2023. Cet appel s’adresse à trois types de groupes de travail : les communautés d’intérêt, les communautés disciplinaires et les communautés institutionnelles.
Candidature CoARA | Groupes de travail
Pour participer aux groupes de travail au titre du CNRS, vous pouvez contacter l’adresse suivante : coara-wg@services.cnrs.fr
L’appel prévoit également une section pour les politiques et actions nationales. Il n’y a pas de date limite pour la soumission des propositions qui seront collectées et traitées chaque mois. Le nombre total de sections nationales n’est pas restreint mais chaque pays ne peut présenter qu’une seule.
Candidature CoARA | Sections nationales
A lire aussi
À Saclay, mutualiser les machines de calcul pour aller plus loin ensemble
Depuis 2017, l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS héberge la machine de calcul mutualisée de CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’université Paris-Saclay.
ANF TDM 2023 | Retrouver les interviews vidéos autour des logiciels de fouille de textes
Chaque année, le CNRS et INRAE organisent l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et l'extraction d'informations. Retrouvez les interviews vidéos de l'édition 2023.
ANF TDM 2024 | Inscriptions ouvertes pour explorer la littérature scientifique
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la 5ème édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration de la littérature scientifique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 juillet 2024.