Recherche Data Gouv | Labellisation des « ateliers de la donnée »

21 juin 2022
Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 "ateliers de la donnée" Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. Ces ateliers constituent désormais une offre d'accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données.

Le Comité de pilotage de la science ouverte, présidé par Françoise Genova et constitué d’experts indépendants, a sélectionné treize « ateliers de la donnée » pour construire l’écosystème Recherche Data Gouv. Parmi cette sélection, cinq ateliers sont d’ores et déjà labellisés et huit projets d’ateliers sont inscrits sur une trajectoire de labellisation.

Dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée », 13 des 25 projets candidats sont sélectionnés par le Comité de pilotage de la science ouverte. Ces projets d’ateliers centralisent les compétences à l’échelle d’un territoire pour accompagner en proximité les équipes de recherche dans la gestion, la structuration et la diffusion de leurs données.

Les ateliers sélectionnés constituent l’écosystème d’accompagnement de Recherche Data Gouv, ils sont répartis en deux catégories temporaires : les ateliers labellisés et les ateliers sur une trajectoire de labellisation. Les premiers sont partiellement ou entièrement opérationnels et accessibles aux équipes de recherche. Les seconds doivent encore préciser ou compléter des éléments pour être labellisés.

Consulter la liste des « ateliers de la donnée »

A lire aussi