Le Comité de pilotage de la science ouverte, présidé par Françoise Genova et constitué d’experts indépendants, a sélectionné treize « ateliers de la donnée » pour construire l’écosystème Recherche Data Gouv. Parmi cette sélection, cinq ateliers sont d’ores et déjà labellisés et huit projets d’ateliers sont inscrits sur une trajectoire de labellisation.
Dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée », 13 des 25 projets candidats sont sélectionnés par le Comité de pilotage de la science ouverte. Ces projets d’ateliers centralisent les compétences à l’échelle d’un territoire pour accompagner en proximité les équipes de recherche dans la gestion, la structuration et la diffusion de leurs données.
Les ateliers sélectionnés constituent l’écosystème d’accompagnement de Recherche Data Gouv, ils sont répartis en deux catégories temporaires : les ateliers labellisés et les ateliers sur une trajectoire de labellisation. Les premiers sont partiellement ou entièrement opérationnels et accessibles aux équipes de recherche. Les seconds doivent encore préciser ou compléter des éléments pour être labellisés.
Consulter la liste des « ateliers de la donnée »
A lire aussi
Épisciences souffle sa 10ème bougie

Les 30 et 31 mars 2023, la plateforme Episciences développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), fête ses 10 ans et organise des rencontres à l'ENS de Lyon.
Étude Knowledge Exchange | Vers une infrastructure PID performante

L'initiative Knowledge Exchange publie une étude sur les identifiants pérennes (PID) et leurs infrastructures pour une meilleure compréhension du paysage actuel des PID.
cOAlition S | Fin du soutien aux accords « transformants » après 2024

L'initiative européenne en faveur du libre accès aux publications scientifiques, cOAlition S annonce mettre fin au financement des accords dits « transformants » après 2024.