Partage et gestion des données

Les données de la recherche sont les données produites par les chercheurs CNRS ou avec des moyens mis en œuvre par le CNRS. L’objectif est qu’elles soient accessibles et réutilisables pour la communauté de la recherche. Les outils et services présentés ici, ont pour objet d’aider à la mise en œuvre d’une bonne gestion des données de la recherche (stockage, mise à disposition, etc.)


Services OPIDoR

Un service pour optimiser la gestion
des données de recherche

Le portail OPIDoR propose un ensemble d’outils et de services pour faciliter la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données faciles à découvrir, accessibles, interopérables et réutilisables.

Plusieurs outils et services

L’outil DMP OPIDoR est un logiciel d’aide à la création de plans de gestion de données pour accompagner les chercheurs et leurs partenaires.

L’outil Cat OPIDoR cartographie, recense et décrit les services dédiés à la gestion des données de la recherche en France.

Le service DataCite permet l’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche. Ce service est proposée par l’Inist en sa qualité de membre du consortium DataCite.


Plateforme DoRANum

Données de la recherche – apprentissage numérique

La plateforme Doranum de formation à distance, portée par l’Inist-CNRS et le GIS réseau des Urfist, intégre des ressources d’auto-formation à la gestion et au partage des données de la recherche.

Cette plateforme comprend des distanciels de différents types : modules multimédias, fiches synthétiques, infographies, interview, webinaire, etc.