Formation – Recherche reproductible ouverte

9ème atelier Dialogu’IST – Rendre FAIR les données, mais quelles données préserver ?

Après 2 ateliers sur la FAIRisation des données, le Groupe de travail Dialogu’IST du réseau Renatis propose un nouvel atelier sur la préservation des données.

Que faut-il préserver et que peut-on éliminer ? Quel est le cadre juridique qui sous-tend ces problématiques ? Quelles conditions techniques jouent un rôle et sont à prendre en considération ? Différents intervenants issus de divers horizons (laboratoires de recherche, bibliothèques, archives) répondront à ces questions en présentant leurs retours d’expérience, après une brève remise en contexte.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’atelier d’une demi-journée se fera essentiellement en visioconférence, et sur quelques sites d’accueil dont la liste sera prochainement fournie.

Consultez le programme prévisionnel

Informations pratiques

Lieu : présentiel et distanciel
Date : 9 juillet 2020 – de 8h30 à 12h30

Inscription par mail à dialoguist@services.cnrs.fr


8ème atelier Dialogu’IST – FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs recherche reproductible ?

FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs Recherche Reproductible ? Quelles différences entre les 2 enjeux ? Quelle complémentarité ? Quelles compétences/quels apprentissages pour y parvenir ?

La thématique de ce 8e atelier sera dans la continuité de la session de décembre 2018, à savoir une réflexion illustrée par de nombreux retours d’expérience sur le R de FAIR. Voici en primeur le texte d’annonce de la manifestation qui sera très rapidement diffusé.

Après l’atelier « FAIRe vivre les données de la recherche », le groupe de travail Dialogu’IST du réseau Renatis vous propose un 8e atelier dans la continuité et plus particulièrement sur la réutilisation des données dans le contexte de la Recherche reproductible et de la Science Ouverte. Après une première partie rappelant le contexte et les enjeux, la seconde partie de la session présentera différents retours d’expériences de formations pour parvenir à la production de données réutilisables, réplicables et reproductibles.

Consulter le programme de la journée

Informations pratiques

Lieu : sites de visioconférence
Date : 3 décembre 2019 à partir de 13h


2017


ISICAMP 2017

Chaque atelier sera l’occasion de se creuser les méninges sur 3 problématiques et d’en ressortir avec une méthodologie, un canevas. Un « expert du domaine » accompagnera les participants de chaque atelier pour alimenter les réflexions.

Description des ateliers

  • Atelier 1 #archives : Sauver un fonds de chercheur : comment procéder si on vous demande de gérer des archives d’un chercheur ?
  • Atelier 2 #données : Sensibiliser les chercheurs à l’organisation et l’archivage de leurs données numériques : comment accompagner les chercheurs pour organiser leurs données, photos, cartes, notes… et les amener vers l’archivage ?
  • Atelier 3 #valorisation : Valoriser les données des chercheurs : quelles sont les étapes à ne pas omettre dans l’archivage pour aider à la valorisation des données de chercheurs ?

Programme de la formation

  • 9h30 – 10h : Accueil café-croissants
  • 10h – 12h30 : 3 Ateliers remue-méninges en parallèle (voir ci-dessous)
  • 12h30 – 14h : Déjeuner à l’école de management
  • 14h – 14h45 : Préparation de la restitution par atelier
  • 15h – 15h30 : Restitution des ateliers : présentation à l’ensemble des participants
  • 15h30 – 16h : Vie du réseau
  • 16h – 17h : Visite du learning Hub de l’école de management

Vous avez déjà été confronté à l’une de ces problématiques et avez envie d’en faire profiter les collègues ? Inscrivez-vous à l’atelier correspondant et/ou contactez-nous afin de nous faire partager votre expérience pour alimenter les ateliers avec vos réflexions/solutions.

Informations pratiques

Cette formation est organisée par le réseau ISIDORA.

Lieu : Learning HubEcole de Management d’Ecully
Date : 23 novembre 2017
Inscription obligatoire (avant le 6 novembre à 10h)