Formation – Ouverture des données de la recherche

Qualité des données – Guide de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche (2 webinaires)

Le groupe de travail « Atelier Données » de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS a présenté deux webinaires le 3 février 2021 et le 5 juillet 2021 autour du « Guide de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche ».

Ce guide présente les différentes actions faites par les réseaux autour de la gestion des données. Ce guide reprend les 7 étapes définies dans le document « Cartographie des actions des réseaux métiers autour de la gestion des données » proposé en 2017.

Webinaire du 3 février 2021
Atelier de présentation du Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la Recherche.
Retrouver les vidéos de la journée

Webinaire du 5 juillet février 2021
Atelier sur la qualité des données
Consulter le programme de journée
Supports et vidéos de la journée

Contact : gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr


Data paper – Une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données (webinaire)

Afin de répondre à ses objectifs portant sur la construction d’une réflexion sur la gestion des données sous l’angle « métiers » et « réseaux », le groupe de travail inter-réseaux – Atelier Données de la MITI (CNRS), organise le jeudi 5 novembre 2020 de 9:30 à 12:30 un webinaire participatif : Data paper : une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données.

Il est destiné aux membres des réseaux « métiers » et « professionnels », mais également, à tous producteurs et utilisateurs de données scientifiques.

Il s’appuiera sur plusieurs exemples : intégration du data paper à un workflow de publication de jeux données, intégration de ce format de publication au sein des revues, etc. Mais surtout il sera l’occasion de recueillir les témoignages de producteurs de data papers en s’appuyant sur des retours d’expériences sur l’utilisation des data papers et des données ou jeux de données associés. le programme définitif seront accessible prochainement.

Formulaire d’inscription (gratuite mais obligatoire)

Appel à retours d’expériences

Si vous avez ou envisagez d’utiliser le data paper pour valoriser des données ou jeux de données que vous êtes amenés à produire et/ou à rendre accessible, si vous êtes consommateurs de data papers, votre retour d’expérience nous intéresse. Venez en faire part à l’occasion de ce webinaire.

Informations pratiques

Lieu : Webinaire
Date : Jeudi 5 novembre de 9h30 à 12h30
Contact : gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr


Diplôme universitaire – Gestion des données de la science

Face aux nouveaux enjeux scientifiques et règlementaires de Science ouvertele DU  « Scientific Data Management » propose une formation, en lien avec l’Institut de Science des Données de Montpellier,  sur la gestion des données scientifiques. Cette formation diplômante ou certifiante est accessible à la formation continue et initiale et peut être suivie en intégralité ou par modules.

Les thématiques, méthodologies et outils enseignés sont aujourd’hui essentiels dans la carrière des chercheurs et ingénieurs.

Consultez le flyer de l’évènement

Informations pratiques

Nombre de places limité, mais public large (toutes disciplines confondues).

Lieu : Montpellier
Date : ouverture DU en septembre 2020
Contact : isdm-formation-sdm@umontpellier.fr
Dossier de candidature

Pour plus d’informations, suivre ce lien : https://sdm.edu.umontpellier.fr/ 


Webinar – Engaging Researchers with Data Management: The Cookbook

In this Webinar, James Savage, Connie Clare and Raman Ganguly will present an overview of Engaging Researchers with Data Management: The Cookbook.

This RDA output from the Libraries for Research Data Interest Group contains 24 case studies on how institutions can effectively engage with researchers about research data. Selected from over 90 responses to a global survey of institutional support strategies conducted in early 2019, the case studies highlight the essential ingredients that led to each strategy’s success and the challenges encountered along the way.

The Webinar will also explore how the project developed from its inception at RDA P12 in Gaborone to completion by P14 in Helsinki and discuss ongoing issues around engaging researchers with research data management.

Presenters:

Practicals informations

Date : 26 february 2020
Time : 8:00 PM EST
Registration is available


Hackathon : comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ?

Le mouvement de la science ouverte s’inscrit dans une dynamique internationale, européenne et nationale. Son objectif est le partage des données et des connaissances, mais également le partage des logiciels, des méthodes et des processus. Mais le partage n’a de réel bénéfice qu’accompagné en amont par une gestion rigoureuse et de qualité des données, basé sur des principes clairs et consensuels.

Les principes FAIR visent à donner un ensemble d’orientations et des recommandations à respecter si l’on veut bien gérer les données de la recherche. Les machines et les humains devraient pouvoir trouver les données (F), y accéder (A), les rendre interopérables (I) et permettre leur réutilisation (R).

La journée que vous propose le groupe de travail inter réseaux sur les Données mettra un accent particulier sur les étapes de la gestion des données qui concernent la préparation et le dépôt des données dans un/des entrepôt/s qui conviennent. Durant ce hackathon vous examinerez les façons dont les données doivent être organisées et décrites pour assurer leur fiabilité et qualité qui par la suite faciliteront leur partage et réutilisation.  Durant ce hackathon vous apprendrez aussi ce qu’il ne faut pas faire !

Cette journée sera l’occasion d’aborder sous un autre angle les étapes du cycle de vie de la donnée et les rubriques d’un plan de gestion de données.

A la fin de cette journée connaitrez les fonctionnalités d’un entrepôt de données FAIR et les conditions d’utilisation de ce type de service ; vous saurez également utiliser Dataverse de façon appropriée. Du point de vue pratique deux instances de Dataverse seront accessibles en parallèle. Il vous suffit de venir avec un ordinateur et si possible un (ou plusieurs) jeu de données.

Synthèse des échanges

La synthèse des échanges de l’hackathon sous la forme de questions/réponses sont consultables ici

Informations pratiques

Lieu : Grenoble
Date : 14 janvier 2020
Inscription (avant le 13 décembre 2019)
Programme de la formation


Réseau Isore – La TEI pour l’IST : applications et perspectives en documentation

La prochaine ANF du réseau ISORE aura pour thème « La TEI pour l’IST. Applications et perspectives en documentation ». À la suite de l’ANF Omeka 2018, cette ANF 2019 s’inscrit dans notre cycle de formation au renouvellement des outils de la documentation, orientés préservation et valorisation de corpus.

Le langage d’encodage XML-TEI fait partie des outils qui permettent d’incorporer de l’information (technique, descriptive, analytique) dans un document numérique, et intéresse, à ce titre, les professionnels spécialistes de l’information et de la documentation. Cette ANF entend faire découvrir les possibilités et l’efficience de ce langage de description à partir d’exemples issus de la documentation et de l’IST.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Dominique Roux et Édith Canet (Pôle Édition numérique de Caen), Stéphanie Gregorio et Valérie Bonvallot (INIST) ainsi que Thomas Lebarbet (Coordinateur du consortium Cahier)

Objectif de la formation

  • Acquérir une connaissance générale des principes de fonctionnement de la TEI : modélisation, balisage,..
  • Connaitre différentes applications qui en sont faites actuellement pour l’IST
  • Évaluer les résultats possibles, les ressources et les difficultés

Programme de la journée

9h30-11h : Introduction générale à l’encodage XML-TEI, Dominique Roux, (Pôle édition numérique de Caen) (Qu’est-ce qu’un fichier TEI ? Principes d’encodage des métadonnées de contenu et de structure ; performance obtenues à partir d’exemples de projets.)

11h15-12h15 : Applications en documentation

  • L’encodage d’une liste de personnes, Édith Canet (Pôle édition numérique de Caen)
  • L’encodage d’un thésaurus, Édith Canet (Pôle édition numérique de Caen) et Isabelle Donze (Lesc CNRS)

14h-15h : Applications en IST

  • L’utilisation de la TEI pour ISTEX, Stéphanie Gregorio (Inist)
  • L’utilisation de la TEI dans Conditor, Valérie Bonvallot (Inist)

15h15-16h15 : L’encodage d’un corpus de correspondance, Thomas Lebarbet (Consortium Cahier, chercheur à Litt&Arts).

Informations pratiques

Lieu : Paris – site Pouchet du CNRS
Date : 3 décembre 2019
Inscriptions obligatoire (avant le 8 novembre 2019)


Data BFC : ouvrir et gérer les données de la recherche

Ce colloque a pour thème la gestion et la valorisation des données de la recherche ; il est à destination de la communauté scientifique de la région Bourgogne Franche-Comté et plus largement, par toute personne intéressée par ces thématiques.

Il se situe dans le contexte récent de l’ouverture des données de la recherche défini par les directives européennes, le programme européen H2020 et la loi pour une république numérique.

L’objectif est, entre autre, de créer une synergie au sein de la communauté scientifique régionale sur l’ouverture des données de la recherche en se basant sur différentes expériences internationales, nationales ou locales.

Consulter le programme de la formation

Informations pratiques

Ce colloque est co-organisé par l’OSU THETA et la MSHE C. N. Ledoux, sous l’égide de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Lieu : Besançon – Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux.
Date : du 13 au 15 novembre 2017
Inscription obligatoire (avant le 1er novembre)


Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires

La gestion de ses données présente un enjeu majeur en termes de visibilité et de rayonnement de ses recherches. Il s’agit de pouvoir exploiter les données produites, les préserver mais aussi les réutiliser et faciliter de nouvelles recherches. Ainsi, bien documenter ses données est devenu une étape incontournable du montage de projet et ces données peuvent par la suite être valorisées par leurs auteurs ou d’autres chercheurs via des data papers, le dépôt des données dans des entrepôts dédiés.

Informations pratiques

Journée d’étude, ouverte à tous, organisée par le réseau Arpist, le service formation de la DR15 CNRS, et l’Urfist de Bordeaux.

Lieu : Talence – salle de conférence de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB).
Dates : 9 novembre 2017
Inscription obligatoire


Atelier du Numérique LabexMed : gestion des données de la recherche

Qu’est-ce que les données de la recherche ? Atelier sur un cas fictifPar Michel Roland (Urfist de Nice)

Qu’est-ce que les données de la recherche? Toutes sortes de qualificatifs (données brutes, données analysées, underlying data, embedded data, données binaires, données géographiques…) sont utilisées pour qualifier tel ou tel type de données. Nous allons essayer d’y voir plus clair à partir d’un cas fictif (mais basé sur des recherches réelles) élaboré par Yvette Lafosse et Françoise Cosserat de l’Inist.

Questions juridiques, présentation du groupe de travail Ethique et DroitPar Isabelle Gras (SCD AMU)

Le groupe de travail Éthique et Droit s’est constitué en 2011 avec pour objectif de proposer des solutions concrètes aux questions éthiques et juridiques en matière de production, d’exploitation et d’édition des sources numériques. Il regroupe des chercheurs, des professionnels de la documentation ainsi que des juristes implantés dans tout le territoire. Véronique Ginouvès (USR 3125) et Isabelle Gras (SCD AMU) assurent conjointement l’animation du groupe de travail. La composition de ce réseau national et interdisciplinaire est visible sur le carnet Hypothèses dédié aux travaux du groupe. Suite à un appel à contribution lancé en 2016, le groupe de travail ainsi que les membres du comité scientifique travaillent actuellement à la finalisation d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS.

Présentation du dispositif DoraNum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage)Par Michel Roland (Urfist de Nice)

Le projet DoRANum (Données de la Recherche, Apprentissage Numérique) a pour ambition de contribuer à l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche dans les communautés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Financé dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, il a été lancé fin 2015 et arrivera à échéance fin décembre 2017. Son originalité est de vouloir s’adresser aux différents publics concernés en diversifiant les types de ressources d’apprentissage et d’auto-apprentissage en ligne. Cette présentation vise à présenter ces différentes ressources, leur organisation et quelques modes d’emploi possibles.

Retour d’expérience, présentation d’un projet de gestion de données : l’usage de Nakala pour le projetPar Loup Bernard – ARCHIMEDE

Après plusieurs années d’existence, ArkeoGIS met en commun plus de 70 bases de données en provenance d’études archéologiques et environnementales. Cette présentation s’attachera à mettre en avant les difficultés d’alignement des données et leur imprécision et reviendra sur l’intérêt de la mise en ligne de données brutes (format .csv) à l’aide d’exemples concrets.

Informations pratiques

Cette formation est organisée par LabexMed en collaboration avec l’URFIST de Nice.

Lieu : Aix en Provence – salle 101 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Dates : 29 septembre 2017
Horaires : de 14h à 17h30
Formulaire d’inscription


Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Cette formation a pour objectif de fournir des éléments pédagogiques aux professionnels de l’IST afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. La formation des personnels de l’IST, des chercheurs et des doctorants à la mise en œuvre des spécificités liées à l’ouverture des données de la recherche s’entend en effet à plusieurs niveaux : au niveau national en présentiel pour mettre à niveaux les stagiaires et leur permettre d’organiser un projet une fois de retour dans leur laboratoire.
Elle fera également le lien avec différents outils actuellement en cours de développement (programme de formation à distance DoRANum).

La 1ère session de cette formation a eu lieu en 2016. Elle avait était sollicitée par plus de 70 personnes pour seulement 30 participants.

Programme de la formation

Cette action est mise en œuvre conjointement par les réseaux Renatis et Médici.

  • Travail sur les modèles des données au CDS de Strasbourg
  • Dayclics à la MSH Ange Guépin à Nantes
  • Entrepôts des données (atelier) – INRA
  • Datapapers
  • Cadre juridique des Données de la recherche
  • DMP Opidor

Informations pratiques

Lieu : Nancy
Dates : du 3 au 6 juillet 2017
Inscription obligatoire (avant le 19 mai 2017)


Exploitons les données d’usage : journée d’étude Counter 5 et retours d’expériences

Les outils et données utiles à la conduite des politiques documentaires numériques changent, et ouvrent aujourd’hui de nouvelles possibilités d’exploitation. Cette journée d’interventions et de débats se propose de présenter quelques évolutions récentes, notamment autour de la production, de la collecte et de l’utilisation des données d’usage.

Informations pratiques

Lieu : Paris – Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Dates : 22 juin 2017
Inscription obligatoire


Gérer les données de la recherche : partage de bonnes pratiques

Cette journée sera l’occasion de présenter les retours d’expérience dans les laboratoires de Grenoble et de la Savoie et d’échanger autour des bonnes pratiques en matière de gestion des données. Elle s’adresse à tous les acteurs du domaine de la recherche (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs informaticiens et professionnels de l’information).

Consulter les vidéos des interventions

Informations pratiques

Lieux : Grenoble
Dates : Mardi 28 mars 2017