Formation – Évaluation de la recherche

Atelier formation Dialogu’IST – La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son sixième atelier, portant sur « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? » Seront mis en exergue le rôle des données scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes qu’elles ouvrent pour l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Issus de laboratoires de recherche, de services de documentation et d’organismes de formation, les intervenants proposeront des états des lieux et des témoignages sur ces questions. Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Programme de la journée

  • 9h-9h20 : Accueil des participants sur chaque site organisateur et collaborateur
  • 9h20-9h30 : Accueil et présentation du programme – Fabien Borget, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
  • 9h30-10h15 : Données scientifiques et qualité de la recherche – Alain Rivet, ingénieur de recherche au CERMAV
  • 10h15–11h00 : Retour d’expérience d’une collaboration professionnel de l’IST / informaticien – Stéphanie Cheviron, research data librarian et Julien Dupré, informaticien à l’université de Strasbourg
  • 11h20–12h05 : Le droit des données de la recherche – Hélène Skrzypniak, enseignant-chercheur à l’URFIST de Bordeaux
  • 12h05–12h50 : Quelle(s) évaluation(s) autour des données dans les nouveaux modèles scientifiques ? – Eric Kajfasz, chercheur au CPPM – IN2P3 (sous réserve) et Bérangère Virlon, chargée de mission scientifique à l’ANR

Informations pratiques

Lieu : En visioconférence
Dates : 12 juin 2018 de 9h à 13h

Inscription obligatoire
(auprès du correspondant de votre site le plus proche)

  • Aix-MMSH : Blandine Nouvel
  • Bordeaux-LOMA : Bernadette Bergeret
  • Caen-CRAHAM : Micaël Allainguillaume
  • Grenoble-Institut Fourier : Ariane Rolland
  • Lyon-MOM : Geneviève Peyres
  • Marseille-CPPM : Magali Damoiseaux
  • Montpellier-ISEM : Christine Bibal
  • Nancy-INIST : Sylvie Grésillaud
  • Paris-URFIST : Aline Bouchard
  • Poitiers-CESCM : Flavie Grout
  • Strasbourg-IPHC : Brigitte Gaillard
  • Toulouse-LAAS : Emilie Marchand

Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions

Cette journée d’étude est organisée par l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist de Bordeaux) dédiée aux évolutions du peer review.
La journée est organisée en partenariat avec : l’Inria (centre Bordeaux Sud-Ouest), la délégation Aquitaine du CNRS et l’université de Bordeaux (pôle ressources humaines et développement social).

Programme de la journée

  • 8h45-9h : accueil des participants
  • 9h-9h15 : allocution de bienvenue
  • 9h15-10h : Vers un nouveau processus éditorial? Peer Community In, un système de recommandation public et gratuit de pre-prints
  • 10h35-11h15 : Valoriser le travail des reviewers : retours d’expérience autour de Publons
  • 11h30-12h : Évolutions du peer review en sciences du vivant et de la santé
  • 14h-14h30 : Emergent scientist : acculturer les doctorants au peer review
  • 14h45-15h05 : Open peer review module : quel rôle pour les institutions dans la crise du peer review?
  • 15h30-16h : Levée de l’anonymat et cultures disciplinaires
  • 16h15-16h30 : conclusion de la journée

Informations pratiques

Lieu : Bordeaux – Centre INRIA Bordeaux Sud-Ouest : salle Ada (3ème étage)
Dates : 27 mars 2018
Inscription obligatoire


2017


Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualité dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ?

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son cinquième atelier où seront mis en exergue l’évolution des activités des professionnels de l’information, avec des savoir-faire émergents, des métiers innovants – comme le data librarian – des partenariats pertinents en vue de répondre aux objectifs en lien avec l’évaluation de la recherche et ce, dans le cadre de la loi pour une République numérique.

Les intervenants issus de la BnF, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université proposeront des témoignages et des retours d’expériences sur ce sujet complexe, qui nécessitera d’autres discussions au cours de prochains ateliers Dialogu’IST programmés en 2018 et 2019.

Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier en visioconférence permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Informations pratiques

Lieu : En visioconférence
Dates : 29 novembre 2017

Inscription obligatoire
(auprès du correspondant de votre site le plus proche)

  • Bordeaux-LOMA : Bernadette Bergeret
  • Caen-CRAHAM : Micaël Allainguillaume
  • Grenoble-Institut Fourier : Ariane Rolland
  • Lyon-MOM : Geneviève Peyres
  • Marseille-CPPM : Danielle Cristofol
  • Montpellier-ISEM : Christine Bibal
  • Nancy-INIST : Sylvie Grésillaud
  • Nice : Jean-Louis Thomin
  • Orsay-IHES : Aurélie Brest
  • Paris-URFIST : Aline Bouchard
  • Strasbourg-IPHC : Brigitte Gaillard
  • Toulouse-LAAS : Emilie Marchand

De la réception du manuscrit à la relecture des épreuves – Organisation et suivi éditorial

Les étapes pour mettre au point un texte avant sa publication sont aussi différentes que déterminantes. Au cours de cette formation, les participants mesureront les enjeux de l’examen d’un manuscrit, de la préparation de copie, de la correction et de la relecture.

Objectif de la formation

  • Comment vérifier les informations contenues dans un texte et améliorer sa lisibilité ?
  • Jusqu’où doit aller la préparation de copie ?
  • Comment normaliser en fonction des contraintes de temps et de support ?
  • Quels sont les outils indispensables ?
  • Dans quelle mesure établir des procédures et définir des normes pour optimiser le rôle du secrétaire d’édition en fonction de son domaine de publication ?
  • Quels sont les bons réflexes à adopter pour chasser la coquille ?
  • Comment bien dialoguer avec l’auteur, le traducteur, l’éditeur ou le maquettiste ?

Cette formation a pour but d’acquérir des méthodes d’organisation et de travail pour assurer le suivi éditorial et la préparation d’un manuscrit jusqu’à sa publication.
Cette formation sera étayée de situations concrètes et d’exercices. Les participants repartiront avec des processus, des outils et des check-lists.

Informations pratiques

Cette action nationale de formation, à destination des secrétaires d’édition et des correcteurs, est organisée par le réseau Médici.

Lieu : Caen
Dates : du 13 au 17 novembre 2017
Inscription obligatoire


Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs

S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science.

Thèmes : intégrité et éthique, données de la recherche, open access, protection des savoirs, évaluation, évolution des pratiques de publication

Informations pratiques

Lieu : Talence
Dates : 4 avril 2017
Inscription gratuite et obligatoire