Lors de la Conférence générale de l’UNESCO de septembre 2021, un premier cadre international sur la science ouverte a été adopté par les 193 pays. En rendant la science plus transparente et plus accessible, la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte permettra à la science d’être plus équitable et plus inclusive.
Recommandation de l’UNESCO pour la science ouverte (septembre 2021)
La science ouverte peut être un outil puissant pour renforcer la coopération scientifique internationale et réduire les inégalités entre les pays et au sein de ceux-ci, et pour promouvoir le droit de l’homme à bénéficier du progrès scientifique, conformément à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Avec cette Recommandation, les États membres ont adopté la culture et la pratique de la science ouverte pour mettre en place des mécanismes de financement régionaux et internationaux dédiés à la science ouverte et à veiller à ce que toutes les recherches financées par des fonds publics respectent les principes et les valeurs fondamentales de la science ouverte.
A lire aussi
Recherche Data Gouv | Labellisation des "ateliers de la donnée"

Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 "ateliers de la donnée" Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. Ces ateliers constituent désormais une offre d'accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données.
Sprint CasuHAL | L’équipe HAL-CNRS dépose pour vous vos publications CNRS!

Du 30 mai au 3 juin 2022, l’équipe du portail HAL-CNRS se mobilise pour déposer les manuscrits et prépublications des chercheurs et chercheuses du CNRS dans l’archive ouverte HAL.
Le CNRS encourage ses scientifiques à ne plus payer pour être publiés

Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science au CNRS, encourage les scientifiques du CNRS à publier en accès ouvert sans payer de frais supplémentaires.