Les rencontres s’intitulent “Semaine Franco-USPienne de la coopération scientifique” et ont pour objectifs de partager l’expérience entre les pays d’Amérique du Sud et la France sur la science ouverte, encourager les collaborations dans ce domaine entre ces régions et réfléchir aux liens entre sciences et démocratie.
Au programme, trois conférences thématiques, trois tables rondes (1. Humanités numériques – 2. Évaluation des chercheurs – 3. Science citoyenne) ainsi qu’un dialogue sur la connaissance comme bien commun.
Rencontre internationale France et Amérique du Sud
Cette deuxième rencontre internationale fait suite à une première édition “Science ouverte et édition numérique” qui a eu lieu en décembre 2021 à Buenos Aires.
L’édition 2022 est organisée par le Consulat de France à São Paolo, le Bureau du CNRS en Amérique du Sud, l’Ambassade de France en Argentine, l’Ambassade de France au Chili ainsi que l’UNESCO Brésil.
A lire aussi
Journée science ouverte 2023 | Logiciels libres et fouille de données textuelles

La 5ème édition de la Journée science ouverte du CNRS se consacre aux logiciels libres et à la fouille de données textuelles, dans le contexte de la science ouverte.
Plan de gestion de données | Un modèle par défaut pour tous les scientifiques du CNRS

Le CNRS propose un modèle de plan de gestion de données en français et en anglais pour accompagner les communautés scientifiques dans la gestion des données et le suivi des projets de recherche.
Fonds national pour la science ouverte | 19 projets lauréats pour le 3e appel

Le 24 novembre 2023, le Comité de pilotage de la science ouverte annonce les 19 lauréats du 3e appel à projets "Publication" du Fonds national pour la science ouverte.