Recherche Data Gouv | Inauguration de l’écosystème

08 juillet 2022
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, inaugure Recherche Data Gouv en présence des partenaires du projet.

Le 8 juillet 2022, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, inaugure l’écosystème Recherche Data Gouv au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche.

Lors de sa prise de parole, Antoine Petit, PDG du CNRS, salue la collaboration exemplaire entre les équipes de l’ESR et INRAE pour réussir le défi de développer l’écosystème Recherche Data Gouv en moins d’un an. Il souligne avec enthousiasme le statut précurseur de la politique science ouverte du CNRS qui associe le calcul intensif, les données de la recherche et la science ouverte au sein d’une même direction.

Le portail web permet d’accéder à la plateforme et regroupe les informations sur les services disponibles, les membres de l’écosystème, l’entrepôt et le catalogue des données de la recherche.

Accéder au portail web

L’écosystème Recherche Data Gouv fédère les dispositifs d’accompagnement des équipes de recherche dans leur gestion des données.  Il est complété par une infrastructure technique de confiance pour le dépôt, l’ouverture, le partage et le signalement des données.

En s’appuyant sur le travail de structuration des données pour les rendre conformes aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessible, Interopérables, Réutilisables), Recherche Data Gouv permet à la recherche française de conserver la maîtrise et la valorisation des données de recherche qu’elle produit.

Consulter le communiqué de presse

Le lancement de Recherche Data Gouv marque la naissance d’un écosystème structuré des données de la recherche :

13 ateliers de la données pour apporter aux équipes de recherche une première expertise de proximité dans la gestion raisonnée de leurs données de recherche ;

6 centres de références thématiques
(identifiés parmi les infrastructures de recherche existantes) pour diffuser les bonnes pratiques et les standards internationaux de gestion, traitement et diffusion des données dans leurs domaines scientifiques respectifs ;

4 centres de ressources
pour compléter l’accompagnement local par des services en ligne et des formations.

Le CNRS a pris part, aux côtés d’autres partenaires français, au développement de l’entrepôt pluridisciplinaire piloté par l’INRAE. Cette infrastructure est une solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de la recherche.

Elle est destinée aux communautés qui ne disposent pas encore d’un entrepôt thématique reconnu, et sera complétée en 2023 par un catalogue de données permettant de repérer et signaler les jeux de données d’entrepôts externes nationaux et internationaux.

Recherche Data Gouv est piloté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les 3 premières années. Il est financé sur cette même période par le Fonds national pour la science ouverte, à hauteur de 7M€ répartis entre le développement de l’entrepôt et du catalogue de données, et la mise en place d’ateliers de la donnée au plus près des scientifiques.

Retrouvez les actualités du projet sur le site Découvrir Recherche Data Gouv et sur les réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn.

A lire aussi