Le CNRS signe l’accord de réforme de l’évaluation de la recherche

28 septembre 2022
Un accord important sur l'évaluation de la recherche vient d'être publié et la collecte des signatures a été lancée le 28 septembre 2022 lors des R&I Days.

Le 20 juillet 2022, un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche a été publié par la Commission européenne et définit une orientation commune pour l’évolution des pratiques d’évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche.

Cet accord a pour objectif de privilégier la qualité des recherches pour renforcer l’impact de la science. Il est basé sur les cinq grands principes – qualité, impact, diversité, inclusivité et collaboration – et des engagements pour constituer une coalition désireuse de travailler à la mise en œuvre des changements. Ce mouvement de réforme souhaite construire un espace inclusif et collaboratif pour avancer ensemble vers un système de recherche de meilleure qualité, plus efficace et plus inclusif.

La collecte des signatures a été lancée le 28 septembre 2022 lors des R&I Days et le CNRS est parmi les premiers signataires de cet accord. Une interview d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science, explique l’implication du CNRS au sein de la coalition.

Interview avec Alain SCHUHL (version française)

Interview with Alain SCHUHL (english version)

Les signataires de cet accord s’engagent à respecter une vision commune, à savoir la reconnaissance de la diversité des productions des pratiques et des activités de recherche qui privilégie la qualité et l’impact de la recherche. Pour ce faire, il est nécessaire de fonder l’évaluation sur un jugement qualitatif, pour lequel l’examen par les pairs est primordial, soutenu par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs.

A lire aussi