Le CNRS apporte son soutien au plan d’action pour l’accès ouvert « Diamant »

02 mars 2022
Le CNRS apporte son soutien et signe le plan d'action pour l'accès ouvert « diamant » publié le 2 mars 2022 par l’ANR, Science Europe, OPERAS et la cOAlition S.

Annoncé lors des Journées européennes de la science ouverte à Paris (OSEC), événement de la PFUE, l’ANR, Science Europe, OPERAS et la cOAlition S publient, le 2 mars 2022, le plan d’action pour l’accès ouvert « diamant » dont le CNRS est l’un des premiers signataires.

Action Plan for Diamond Open Access

Le modèle de publication dit « diamant » permet aux scientifiques de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et d’y lire les articles gratuitement. Le modèle économique repose sur des subventions académiques.

Ce modèle de publication est une voie recommandée par le CNRS depuis plus de 20 ans qui soutient les initiatives vertueuses en faveur de l’accès ouvert. En accord avec sa feuille de route science ouverte, le CNRS a souhaité montrer son adhésion à ce plan d’action européen.

Consulter le communiqué de presse du CNRS

A lire aussi

Recherche Data Gouv | Labellisation des "ateliers de la donnée"

Le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 "ateliers de la donnée" Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation. Ces ateliers constituent désormais une offre d'accompagnement en proximité des équipes de recherche pour la gestion, la structuration et la diffusion des données.