La France commente les recommandations science ouverte de l’UNESCO

15 mars 2021
En janvier 2021, la France remercie l'UNESCO pour la qualité et l'ambition de l'avant-projet de recommandation sur la science ouverte et propose quelques axes de rééquilibrage.

Dans un document paru en janvier 2021, la France commente l’avant-projet de recommandation sur la science ouverte de l’UNESCO déposé en octobre 2020 auprès de ses 193 États membres.

L’avant-projet de recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte définit les valeurs et les principes communs de la science ouverte, expose ses principaux objectifs et composantes, établit un cadre directeur international commun pour la science ouverte, donne une analyse des efforts nécessaires pour parvenir à exploiter le vaste potentiel de la science pour la société.

La France propose quelques axes de rééquilibrage en faveur des enjeux propres aux publications scientifiques, une meilleure prise en compte de la diversité des communautés disciplinaires et des initiatives locales portées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

En savoir plus

A lire aussi