-->

Hackathon sur le dépôt et le partage des données de la recherche

Publié le 14 janvier 2020
S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, un hackathon est organisé mardi 14 janvier 2020 à Grenoble sur le thème : « Comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ».

Le mouvement de la science ouverte s’inscrit dans une dynamique internationale, européenne et nationale. Son objectif est le partage des données et des connaissances, mais également le partage des logiciels, des méthodes et des processus. Mais le partage n’a de réel bénéfice qu’accompagné en amont par une gestion rigoureuse et de qualité des données, basé sur des principes clairs et consensuels.

Les principes FAIR visent à donner un ensemble d’orientations et des recommandations à respecter si l’on veut bien gérer les données de la recherche. Les machines et les humains devraient pouvoir trouver les données (F), y accéder (A), les rendre interopérables (I) et permettre leur réutilisation (R).

Programme de la journée

La journée que vous propose le groupe de travail inter-réseaux sur les données mettra un accent particulier sur les étapes de préparation et de dépôt des données dans des entrepôts. Durant ce hackathon vous examinerez les façons dont les données doivent être organisées et décrites pour assurer leur fiabilité et qualité qui par la suite faciliteront leur partage et réutilisation.

Consultez le programme détaillé

Informations pratiques

Date : 14 janvier 2020
Lieu : Bâtiment IMAG – Université Grenoble Alpes
700, avenue Centrale 38401 SAINT-MARTIN-D’HÈRES

Site de l’événement
Consultez le site de l’évènement

Lieu de l’événement
Consultez les informations d’accès au bâtiment IMAG 

Comité d’organisation
Consultez le comité d’organisation

A lire aussi

Conditor, un service opérationnel en 2020

Le jeudi 6 février 2020 se tiendra une réunion rassemblant les participants à la phase projet, des premiers usagers et des collègues intéressés par Conditor. Elle sera notamment l’occasion de rappeler les objectifs de Conditor, de faire un point de fin d’étape, de présenter les usages existants ou prévus et d’évoquer la phase suivante.

Journée de l'European open science cloud (EOSC) au CNRS

L’European Open Science Cloud (EOSC), grand projet d'ouverture des données scientifiques, organise une journée d'information le 22 janvier 2020. Les chercheurs et chercheuses des pays membres ont jusqu'à fin 2020 pour détailler leurs besoins et pratiques. Explications avec Volker Beckmann, chargé de mission EOSC au CNRS.

Les correspondants Science Ouverte des instituts CNRS