-->

Deuxième édition des journées nationales de la science ouverte

Publié le 07 janvier 2020
La deuxième édition des journées nationales pour la science ouverte se déroule à Sorbonne université sur le campus de Jussieu le lundi 18 et le mardi 19 novembre 2019.

Les JNSO 2019 ont pour vocation de rassembler et d’élargir la communauté scientifique autour de la science ouverte et de poursuivre la transition de la stratégie à l’action. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir les actions mises en place par le comité pour la science ouverte ainsi que les avancées nationales, européennes et internationales. Cet événement est co-organisé par Sorbonne université, le Mesri et le CNRS.

Un an après l’annonce faite par la Ministre du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, et après les premières journées nationales de la science ouverte en décembre 2018, ces journées proposeront une mise en perspective de l’année 2019, riche en évènements où la France a tenu une place importante sur la scène internationale de la science ouverte en accueillant l’assemblée générale de COAR 2019, la conférence ElPub, la rencontre du G7 Science ouverte et bientôt l’assemblée générale d’OpenAIRE.

Consulter le site de l’évènement

Programme

Les interventions plénières présenteront les développements, les questionnements et transformations impulsé par la science ouverte. Elles mettront en lumière les nouvelles réalisations, projets et perspectives, tant au niveau national et international, des politiques institutionnelles, des politiques d’établissements et des agences de financement, des questions d’évaluation, d’intégrité scientifique, de stratégie autour des données de la recherche, de la construction de la bibliodiversité…

Pour finir, des ateliers parallèles, conçus pour faciliter les échanges avec les participants exploreront des thématiques autour des données de la recherche, des licences, des techniques et méthodes d’édition structurée, de la structuration des communautés.

Consulter le programme détaillé

Le CNRS annonce sa feuille de route science ouverte

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est intervenu lors de cet événement pour exposer les engagements du CNRS pour la science ouverte et annoncer la diffusion de la feuille de route science ouverte du CNRS.

Consulter le support de présentation
Consulter la vidéo de l’intervention

La feuille de route science ouverte du CNRS se déploie sur les axes suivants :
1 – Les publications
2 – Les données de la recherche
3 – La fouille et l’analyse des textes et des données
4 – L’évaluation individuelle des chercheurs et des chercheuses et la science ouverte
5 – La refondation de l’information scientifique et technique pour la science ouverte
6 – La formation et les compétences
7 – Le positionnement international

Antoine Petit rappelle l’importance de l’engagement des communautés scientifiques dans l’ouverture de la science pour la rendre accessible à l’ensemble de la société.

Il y a une responsabilité importante des chercheurs expérimentés à publier dans des archives ouvertes pour montrer l’exemple aux jeunes chercheurs

Antoine Petit – Président-directeur général du CNRS
Télécharger la feuille de route science ouverte CNRS

(version française – novembre 2019)
Download CNRS roadmap for Open Science

(english version – november 2019)

illustration de Virginie Lelièvre


illustration de Magalie Le Gall


illustration de Akenium

A lire aussi

Les correspondants Science Ouverte des instituts CNRS