-->

COVID-19 l HAL facilite l’accès aux publications scientifiques

Publié le 14 avril 2020
L'archive ouverte française HAL propose un accès direct aux publications scientifiques en lien avec la pandémie de COVID-19.

Le CCSD met à disposition, sur l’archive ouverte française HAL, un accès direct aux publications en lien avec l’épidémie de COVID-19.

Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, le gouvernement demande l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de COVID-19 en France.

Pour soutenir l’effort de partage des chercheurs et de leurs équipes, la page d’accueil de HAL dispose dorénavant d’un accès direct aux publications scientifiques en lien avec l’épidémie de COVID-19.

La requête pré-définie inclut les mots COVID19, SARS-Cov-2 et Coronavirus.

.

L’utilisateur peut ainsi consulter et télécharger le texte intégral de toutes les publications disponibles dans HAL. Les publications dont le texte est en libre accès sur une autre plateforme (bioRxiv, MedRxiv, site éditeur) sont aussi proposées sur le bouton « Open Access ».

En savoir plus

A lire aussi

Portail HAL-CNRS l Nouveauté 2020

Avec près d'un million de références bibliographiques et le texte intégral de plus de 400 000 documents de sa production scientifique, le CNRS enrichie son nouveau portail HAL.

Les correspondants Science Ouverte des instituts CNRS