ANF TDM 2022 l Ouverture des inscriptions pour l’exploration documentaire

13 juillet 2022
Le CNRS et INRAE annoncent l'ouverture des inscriptions pour la 3ème édition de l'action nationale de formation dédiée à la fouille de textes et de données.

Le CNRS et INRAE organisent la 3ème édition de l’Action nationale de formation intitulée « Exploration documentaire et extraction d’information ». Cet événement se déroule du lundi 3 octobre (13h30) au mercredi 5 octobre 2022 (16h30) à Paris.

Sous forme de conférences plénières (60 pers) et d’ateliers pratiques (20 pers/atelier), cette formation a pour objectif de toucher un large public (initiation, débutant et intermédiaire) avec une offre d’ateliers plus ou moins technique.

Consulter le programme de l’événement

Cette formation s’adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d’appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d’information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle.

Si vous souhaitez vous perfectionner ou si vous êtes appelés à utiliser des logiciels numériques pour la recherche d’information, il n’est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d’avoir utilisé des logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.

Compléter le formulaire d’inscription
(60 places disponibles jusqu’au 31 août 2022)

Un temps de présentation des logiciels de fouille de textes sera organisé au mois de septembre en visioconférence. A la suite de cet échange, les 60 participants retenus pourront choisir 3 ateliers pratiques parmi une sélection de 9 ateliers.

Par ailleurs, les participants devront apporter leur matériel informatique et certains logiciels nécessiteront d’être installés en amont de la formation.

Pour les agents CNRS, les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par le service formation de leur délégation.

A lire aussi