Accès à la documentation

​Afin d'accéder aux ressources (revues, articles, ouvrages, bases de données, etc.), le CNRS met à disposition de sa communauté un ensemble d'outils et services.


  1. BibCNRS - portail d’accès aux ressources documentaires du CNRS
  2. ISTEX - plateforme numérique innovante pour ESR français
  3. PANIST - plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique
  4. Isidore - moteur de recherche en sciences humaines et sociales
  5. Persée - portail de revues en sciences humaines et sociales


BibCNRS
Portail d’accès aux ressources documentaires du CNRS

Un portail d’accès aux ressources documentaires destiné à l’ensemble des unités et des chercheur.e.s du CNRS, développé par l’Inist, qui centralise dix portails thématiques : biologie, chimie, écologie et environnement, homme et société, ingénierie et systèmes, mathématiques, nucléaire et particules, physique, sciences de l’information, terre et univers.

Collection BibCNRS juin 2018

Accès à la plateforme

Extension navigateur (Firefox et Chrome)
Documentation

Extension Navigateur BibCNRS

 

 (Mozilla Firefox)
Tutoriels
L’Inist met à disposition une série de tutoriels pour s’authentifier et accéder aux ressources signalées sur la plateforme BibCNRS.

Demander son compte Sésame
Durée indicative : 3 minutes
S’authentifier dans BibCNRS
Durée indicative : 4 minutes
Faire une recherche dans BibCNRS
Durée indicative : 9 minutes
Comment paramétrer Google Scholar ?
Durée indicative : 3 minutes
Comment être reconnu comme ayant-droit via un signet ?
Durée indicative : 4 minutes
Paramétrer PubMed pour obtenir les articles accessibles via BibCNRS
Durée indicative : 3 minute
Comment être reconnu comme ayant droit sur un site éditeur via l’extension BibCNRS
Durée indicative : 3 minutes

ISTEX
Plateforme numérique innovante pour ESR français

Une plateforme numérique innovante, développée par l’Inist, qui met à disposition de l’ESR français une collection pluridisciplinaire acquise de manière pérenne. L’enrichissement et l’homogénéisation de la base, combiné à un moteur de recherche puissant, rend la plateforme incontournable pour des travaux de fouille de textes.

Chiffres 2019
Plus de 23 millions de documents, de 1473 à 2017, répartis en 26 corpus éditeurs et rassemblant plus de 250 éditeurs scientifiques
Usages de la plateforme ISTEX

Signaler des ressources ISTEX

Les ressources ISTEX ont pour objectif d’être signalées dans les environnements que consultent les utilisateurs, et non de créer une nouvelle plateforme de référence. Les équipes projet de l’Inist et de l’université de Lorraine ont développé un pack d’outil plus en simplifier l’intégration.

L’extension navigateur ISTEX s’installe dans les modules complémentaires du navigateur (Chrome et Firefox) et a pour fonction d’analyser les DOI et les PMID présent dans les pages web consultées. Les identifiants d’articles qui sont reconnus par l’extension affiche alors un bouton « ISTEX » pour que l’utilisateur accède en un clic à la publication souhaitée.

Extension Navigateur ISTEX 

 

(Firefox et Chrome)

Retrouvez l’intégralité de la documentation ISTEX sur l’usage documentaire : extension ISTEX, Google Scholar, logiciels de gestion bibliographique et revue de sommaire.

Intégration dans l’environnement numérique des établissements

La base ISTEX a vocation à venir s’intégrer dans les outils documentaires des établissements : environnement numérique, portail documentaire, outils découverte et résolveur de lien, site internet, etc.

Un webmaster pourra sans difficulté intégrer l’interface ISTEX en utilisant les techniques suivantes :

Un informaticien codeur (peu importe le langage de programmation) pourra intégrer ISTEX en utilisant les techniques suivantes :

Tutoriels
L’Inist met à disposition une série de tutoriels pour comprendre et interroger efficacement la base de données ISTEX via son API.

Comprendre ce qu’est l’API ISTEX : A quoi sert-elle ? Pour qui ?
Durée indicative : 9 minutes
Apprendre à interroger l’API ISTEX – Part 1
Durée indicative : 19 minutes
Apprendre à interroger l’API ISTEX – Part 2
Durée indicative : 9 minutes
Apprendre les options disponibles dans l’API ISTEX
Durée indicative : 11 minutes
Apprendre à utiliser les facettes de l’API ISTEX
Durée indicative : 16 minute
Appréhender les usages avancés de l’API ISTEX
Durée indicative : 16 minute


PANIST
Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique

Une plateforme d’accès aux archives courantes d’éditeurs scientifiques dont le renouvellement des contrats d’abonnement reste incertain. Cette plateforme développée par l’Inist permet, à tous les établissements ayant droit, d’accéder à ces ressources documentaires sans passer par les sites des éditeurs, une fois le contrat d’abonnement arrivé à son terme.

Communiqué de Presse PANIST

Chiffres 2019
Elsevier : plus de 6,7 millions d’articles de revues (2002 à 2017)
Springer : articles de revues SpringerLink Collection et liste titre à titre (à venir)

Accès à la plateforme

Extension Navigateur PANIST

 

(Firefox et Chrome)

Ressources PANIST

Github (open source)

Widgets PANIST

Installation des widgets – Code html
Démonstrateur


Isidore
Moteur de recherche en sciences humaines et sociales

Isidore est le moteur de recherche de la TGIR Huma-Num. C’est un service qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié aux documents et données numériques des sciences humaines et sociales.

Isidore « moissonne » les notices, les métadonnées et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des standards ouverts d’interopérabilité. ISIDORE moissonne principalement des données francophones produites en France ou dans le monde francophone mais intègre aussi des données en anglais et en espagnol. Enfin ISIDORE valorise les données en libre accès.


Persée
Portail de revues en sciences humaines et sociales

Un portail de revues en sciences humaines et sociales (SHS) dont les documents sont acquis grâce à une numérisation rétrospective de revues françaises. Le texte intégral est accessible en mode image ainsi qu’en mode texte (OCR). Persée est géré par l’UMS Persée, l’université de Lyon, l’ENS Lyon et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Chiffres 2019
Plus de 750 000 documents provenant d’éditeurs scientifiques, d’éditeurs privés et de sociétés savantes

Partenariat

CollEx-Persée est une infrastructure en information scientifique et technique, inscrite dans la feuille de route nationale 2016 des infrastructures de recherche puis renouvelée dans la feuille de route nationale 2018-2020. Elle vise à contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs.

Services à valeur ajouté

Le label « Perséide » identifie des corpus existants sous forme numérique, accessibles en ligne et outillés. Le modèle Perséide présente les caractéristiques et les traits communs : numérisation de corpus, encodage de structure et sémantique, diffusion par le biais d’un site web dédié, déploiement d’outils spécifiques de navigation et de visualisation et sauvegarde.


Le triplestore Data Persée réunit les données décrivant l’ensemble des ressources produites par Persée, qu’elles soient issues du portail Persée ou des Perséides, de manière structurée selon les principes du web sémantique.