Journées d’étude

2019


  1. 8e atelier Dialogu’IST : FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs Recherche Reproductible ?
  2. 9e journées Médici : Les métiers de l’édition scientifique publique au cœur de la science ouverte

8e atelier Dialogu’IST – FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs Recherche Reproductible ?

FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs Recherche Reproductible ? Quelles différences entre les 2 enjeux ? Quelle complémentarité ? Quelles compétences/quels apprentissages pour y parvenir ?

Le groupe Dialogu’IST poursuit ses travaux et proposera un 8ième atelier en décembre. La date retenue est le mardi 3 décembre à partir de 13h.

La thématique de ce 8e atelier sera dans la continuité de la session de décembre 2018, à savoir une réflexion illustrée par de nombreux retours d’expérience sur le R de FAIR. Voici en primeur le texte d’annonce de la manifestation qui sera très rapidement diffusé.

Après l’atelier « FAIRe vivre les données de la recherche », le groupe de travail Dialogu’IST du réseau Renatis vous propose un 8e atelier dans la continuité et plus particulièrement sur la réutilisation des données dans le contexte de la Recherche reproductible et de la Science Ouverte. Après une première partie rappelant le contexte et les enjeux, la seconde partie de la session présentera différents retours d’expériences de formations pour parvenir à la production de données réutilisables, réplicables et reproductibles.

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Informations pratiques

Lieu : sites de visioconférence
Date : 3 décembre 2019 à partir de 13h


9e journées Médici : Les métiers de l’édition scientifique publique au cœur de la science ouverte

Médici : dix ans d’actions, de formations et de partage

Depuis dix ans, le réseau Médici fédère et anime la communauté des personnels de l’édition scientifique publique en proposant des formations et des espaces d’échange. Les modèles économiques, la diffusion, le cadre européen, le multilinguisme, le référencement, la loi pour une République numérique, les outils et les formats, autant de questions qui ont été abordées par le réseau tout au long de ces années pour accompagner les évolutions des métiers de l’édition scientifique publique dans un esprit de partage.

En cette année 2019 marquée par une structuration politique forte de la science ouverte au niveau national et international, nous ne pouvions manquer l’occasion d’inscrire notre communauté dans cette réflexion. Qu’est-ce qu’éditer en contexte de science ouverte ? Toutes les problématiques déjà abordées par le réseau trouvent un nouvel écho et doivent nous permettre de repenser le rôle de nos métiers dans l’accompagnement de la recherche.

Consulter le programme de la journée

Informations pratiques

Avant, pendant et après l’événement, échangez sur Twitter avec le hashtag #medici2019

Lieu : ENSA de Nantes
Date : 24 au 26 septembre 2019


2018


  1. Huitièmes journées du réseau Médici : Vers l’édition scientifique 4.0 ?
  2. Atelier formation Dialogu’IST – La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?
  3. Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions

Huitièmes journées du réseau Médici : Vers l’édition scientifique 4.0 ?

À l’ère du tout numérique, et à l’image du web, l’édition vit une évolution majeure vers de nouveaux paradigmes qui la sous-tendent. L’édition scientifique est passée par plusieurs étapes : « enrichie » puis « structurée », elle utilise désormais les technologies du web sémantique et du web de données, et continuera d’évoluer suivant les technologies et leurs applications. Elle vit également un bouleversement par la remise en cause des modèles économiques classiques. Son avenir se situe désormais dans sa capacité à gérer les connexions intelligentes entre le réel et le virtuel, entre les objets éditoriaux divers dont les standards seront ouverts et universels.

L’utilisateur/trice de la littérature scientifique sera au cœur du système : en contribuant, lisant, commentant, évaluant… C’est la notion même d’auteur/trice qui devra être revisitée, révélant sa capacité à connecter usages, données, savoirs et connaissances pour donner un sens « éditorial » aux résultats scientifiques. Dans ce contexte, quels seront nos métiers, comment interviendront les professionnel·le·s, quelle place tiendrons-nous dans ce dispositif ? Quels seront les outils de demain ? Quels seront les usages ? Comment conserverons-nous toutes ces données, leurs liens, leur interopérabilité ?

Informations pratiques

Lieu : Avignon
Dates : du 18 au 20 septembre
Inscription obligatoire


Atelier formation Dialogu’IST – La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son sixième atelier, portant sur « La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ? » Seront mis en exergue le rôle des données scientifiques dans la qualité de la recherche et les pistes qu’elles ouvrent pour l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Issus de laboratoires de recherche, de services de documentation et d’organismes de formation, les intervenants proposeront des états des lieux et des témoignages sur ces questions. Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Programme de la journée
  • 9h-9h20 : Accueil des participants sur chaque site organisateur et collaborateur
  • 9h20-9h30 : Accueil et présentation du programme – Fabien Borget, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
  • 9h30-10h15 : Données scientifiques et qualité de la recherche – Alain Rivet, ingénieur de recherche au CERMAV
  • 10h15–11h00 : Retour d’expérience d’une collaboration professionnel de l’IST / informaticien – Stéphanie Cheviron, research data librarian et Julien Dupré, informaticien à l’université de Strasbourg
  • 11h20–12h05 : Le droit des données de la recherche – Hélène Skrzypniak, enseignant-chercheur à l’URFIST de Bordeaux
  • 12h05–12h50 : Quelle(s) évaluation(s) autour des données dans les nouveaux modèles scientifiques ? – Eric Kajfasz, chercheur au CPPM – IN2P3 (sous réserve) et Bérangère Virlon, chargée de mission scientifique à l’ANR
Inscription obligatoire

(auprès du correspondant de votre site le plus proche)

  • Aix-MMSH : Blandine Nouvel
  • Bordeaux-LOMA : Bernadette Bergeret
  • Caen-CRAHAM : Micaël Allainguillaume
  • Grenoble-Institut Fourier : Ariane Rolland
  • Lyon-MOM : Geneviève Peyres
  • Marseille-CPPM : Magali Damoiseaux
  • Montpellier-ISEM : Christine Bibal
  • Nancy-INIST : Sylvie Grésillaud
  • Paris-URFIST : Aline Bouchard
  • Poitiers-CESCM : Flavie Grout
  • Strasbourg-IPHC : Brigitte Gaillard
  • Toulouse-LAAS : Emilie Marchand
Informations pratiques

Lieu : En visioconférence
Dates : 12 juin 2018 de 9h à 13h


Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions

Cette journée d’étude est organisée par l’ unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux dédiée aux évolutions du peer review.
La journée est organisée en partenariat avec : l’Inria (centre Bordeaux Sud-Ouest), la délégation Aquitaine du CNRS et l’Université de Bordeaux (pôle ressources humaines et développement social).

Programme de la journée
  • 8h45-9h : accueil des participants
  • 9h-9h15 : allocution de bienvenue
  • 9h15-10h : Vers un nouveau processus éditorial? Peer Community In, un système de recommandation public et gratuit de pre-prints
  • 10h35-11h15 : Valoriser le travail des reviewers : retours d’expérience autour de Publons
  • 11h30-12h : Evolutions du peer review en sciences du vivant et de la santé
  • 14h-14h30 : Emergent scientist : acculturer les doctorants au peer review
  • 14h45-15h05 : Open peer review module : quel rôle pour les institutions dans la crise du peer review?
  • 15h30-16h : Levée de l’anonymat et cultures disciplinaires
  • 16h15-16h30 : conclusion de la journée
Informations pratiques

Lieu : Bordeaux – Centre INRIA Bordeaux Sud-Ouest : salle Ada (3ème étage)
Dates : 27 mars 2018
Inscription obligatoire


2017


  1. Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualité dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ?
  2. Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires
  3. Septièmes journées du réseau Médici
  4. Exploitons les données d’usage : journée d’étude Counter 5 et retours d’expériences
  5. Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs
  6. Gérer les données de la recherche : partage de bonnes pratiques
  7. Séminaire « Données scientifiques»

Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualité dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ?

Le groupe de travail Dialogu’IST propose son cinquième atelier où seront mis en exergue l’évolution des activités des professionnels de l’information, avec des savoir-faire émergents, des métiers innovants – comme le data librarian – des partenariats pertinents en vue de répondre aux objectifs en lien avec l’évaluation de la recherche et ce, dans le cadre de la loi pour une République numérique.

Les intervenants issus de la BnF, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université proposeront des témoignages et des retours d’expériences sur ce sujet complexe, qui nécessitera d’autres discussions au cours de prochains ateliers Dialogu’IST programmés en 2018 et 2019.

Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, l’atelier en visioconférence permet de donner la parole à tous les acteurs concernés, scientifiques et professionnels de l’information.

Programme de la journée
Inscription obligatoire

(auprès du correspondant de votre site le plus proche)

  • Bordeaux-LOMA : Bernadette Bergeret
  • Caen-CRAHAM : Micaël Allainguillaume
  • Grenoble-Institut Fourier : Ariane Rolland
  • Lyon-MOM : Geneviève Peyres
  • Marseille-CPPM : Danielle Cristofol
  • Montpellier-ISEM : Christine Bibal
  • Nancy-INIST : Sylvie Grésillaud
  • Nice : Jean-Louis Thomin
  • Orsay-IHES : Aurélie Brest
  • Paris-URFIST : Aline Bouchard
  • Strasbourg-IPHC : Brigitte Gaillard
  • Toulouse-LAAS : Emilie Marchand
Informations pratiques

Lieu : En visioconférence
Dates : 29 novembre 2017
Contact général


Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires

La gestion de ses données présente un enjeu majeur en termes de visibilité et de rayonnement de ses recherches. Il s’agit de pouvoir exploiter les données produites, les préserver mais aussi les réutiliser et faciliter de nouvelles recherches. Ainsi, bien documenter ses données est devenu une étape incontournable du montage de projet et ces données peuvent par la suite être valorisées par leurs auteurs ou d’autres chercheurs via des data papers, le dépôt des données dans des entrepôts dédiés.

Informations pratiques

Journée d’étude, ouverte à tous, organisée par le réseau Arpist, le service formation de la DR15 CNRS, et l’Urfist de Bordeaux.

Lieu : Talence – salle de conférence de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB).
Dates : 9 novembre 2017
Inscription obligatoire

Septièmes journées du réseau Médici

Il est encore temps de vous y inscrire pour suivre les débats autour de sujets d’actualités portant notamment sur les enjeux de la loi pour une République numérique (lundi) et sur les questions de référencement et de diffusion des supports de publication (mercredi).

Des ateliers de formation seront également proposés sur une journée (mardi), les ateliers du matin étant reproduits l’après-midi afin de laisser le choix aux participants de pouvoir assister à deux ateliers sur les six retenus.

Enfin, des échanges avec les membres des groupes de travail viendront clôturer ces journées (mercredi après-midi) au cours desquels seront présentés les résultats des actions menées cette année.

Ce temps fort de la vie du réseau sera aussi l’occasion de procéder aux élections pour le renouvellement des membres du Comité de pilotage.

Informations pratiques

Cette journée d’étude est organisée en partenariat avec le réseau Mir@bel et le soutien, entre autres, de la DIST.

Lieu : Dijon – Maison de Sciences de l’Homme, campus universitaire
Dates : du 9 au 11 octobre 2017
Inscription obligatoire

Sur Twitter, le hashtag #medici2017 permettra aux absents de suivre les débats à distance et d’interagir avec les présents, qui pourront eux-mêmes en faire un lieu d’expression. Un storify sera produit à partir de ces échanges que nous espérons nombreux.


Exploitons les données d’usage : journée d’étude Counter 5 et retours d’expériences

Les outils et données utiles à la conduite des politiques documentaires numériques changent, et ouvrent aujourd’hui de nouvelles possibilités d’exploitation. Cette journée d’interventions et de débats se propose de présenter quelques évolutions récentes, notamment autour de la production, de la collecte et de l’utilisation des données d’usage.

Informations pratiques

Lieu : Paris – Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Dates : 22 juin 2017
Inscription obligatoire


Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs

S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science.

Thèmes : intégrité et éthique, données de la recherche, open access, protection des savoirs, évaluation, évolution des pratiques de publication

Informations pratiques

Lieu : Talence
Dates : 4 avril 2017
Inscription gratuite et obligatoire


Gérer les données de la recherche : partage de bonnes pratiques

Cette journée sera l’occasion de présenter les retours d’expérience dans les laboratoires de Grenoble et de la Savoie et d’échanger autour des bonnes pratiques en matière de gestion des données. Elle s’adresse à tous les acteurs du domaine de la recherche (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs informaticiens et professionnels de l’information).

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Informations pratiques

Lieux : Grenoble
Dates : Mardi 28 mars 2017


Séminaire « Données scientifiques »

Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques : retours d’expérience

Le séminaire « Données scientifiques », a été organisé le 16 février dernier dans les locaux de l’INRA, en partenariat avec les responsables IST des organismes de recherches (EPRIST), la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) et la Research data alliance (RDA) et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cadre, deux membres de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS ont contribué à cet événement :
Renaud Fabre – Directeur : Participation à la table ronde
Francis André – Expert national sur les données de recherche : Animateur de cette journée.

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