Actions régionales et spécialisées

2019


  1. Réseau Médici : de la réception du manuscrit à la relecture des épreuves. Organisation et suivi éditorial
  2. Ateliers pratiques ISTEX et cartographie avec les URFIST

Réseau Médici : de la réception du manuscrit à la relecture des épreuves. Organisation et suivi éditorial

Le réseau Médici organise une formation à destination des éditeurs et des correcteurs du 16 décembre (14h) au 20 décembre (12h30) 2019. Le but de cette formation est d’acquérir des méthodes d’organisation et de travail pour assurer le suivi éditorial et la préparation d’un manuscrit jusqu’à sa publication

Les étapes pour mettre au point un texte avant sa publication sont aussi différentes que déterminantes. Au cours de cette formation, les participants mesureront les enjeux de l’examen d’un manuscrit, de la préparation de copie, de la correction et de la relecture. Comment vérifier les informations contenues dans un texte et améliorer sa lisibilité ? Jusqu’où doit aller la préparation de copie ? Comment normaliser en fonction des contraintes de temps et de support ? Quels sont les outils indispensables ? Dans quelle mesure établir des procédures et définir des normes pour optimiser le rôle du secrétaire d’édition en fonction de son domaine de publication ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour chasser la coquille ? Comment bien dialoguer avec l’auteur, le traducteur, l’éditeur ou le maquettiste ?

Cette formation sera étayée de situations concrètes et d’exercices. Les participants repartiront avec des processus, des outils et des check-lists.

Informations pratiques

Lieu : Caen
Date : du 16 au 20 décembre 2019
Pré-inscription (avant le 6 octobre 2019)
Programme de la formation


Ateliers pratiques ISTEX et visualisation cartographique avec les URFIST

Les équipes ISTEX et leurs partenaires se sont déplacés dans une vingtaine de villes françaises en 2018 dans le cadre de l’événement ISTEX Tour pour réaliser des démonstrations sur le fonctionnement de la plateforme ISTEX et des services associés de fouille de textes. L’enquête de satisfaction diffusée auprès des participants a révélé une volonté d’aller plus loin dans l’usage des services et des outils présentés au cours d’ateliers pratiques.

Les équipes ISTEX s’associent cette année au réseau des URFIST pour proposer des « ateliers pratiques ISTEX ». Ces ateliers d’une journée permettront aux participants la prise en main des services et des outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique.

Ils ont également pour objectifs de renforcer la communauté d’utilisateurs des ressources ISTEX et d’éveiller les pratiques documentaires vers la fouille de textes et de données (TDM).

Programme

Matin : découvrir la plateforme ISTEX et services intégrés
-> 30min de théorie et 2h30 de manipulation de corpus

  • Atelier : Construire et valoriser un corpus spécialisé à partir de la base de données ISTEX

Après-midi : Visualiser et analyser les métadonnées d’un corpus documentaire (choix d’un atelier pour l’ensemble des participants)
-> 45min de théorie et 2h15 de manipulation cartographique

  • Atelier 1 : Exploration d’un corpus documentaires ISTEX à l’aide de l’outil de cartographie Gargantext
  • Atelier 2 : Exploration d’un corpus documentaires ISTEX à l’aide de l’outil de cartographie Cillex
Informations pratiques

Cette formation est à destination des acteurs de la recherche : des chercheurs, des doctorants, des services d’appuis à la recherche et des bibliothèque universitaire.

Lieu : Salle informatique des URFIST
Date : juin 2019 à mars 2020
Inscription obligatoire sur SYGEFOR
Retrouvez l’intégralité des dates et des liens d’inscription


2018


  1. ISTEX Tour 2018 : rencontre avec les communautés scientifique de l’ESR pour présenter la plateforme ISTEX et les services associés
  2. Formation DMP (Plan de gestion des Données de la recherche)

ISTEX Tour : rencontre avec les acteurs de la recherche pour présenter la plateforme ISTEX et les services associés

La plateforme ISTEX met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) française un accès numérique à des collections de la littérature scientifique dans toutes les disciplines.

ISTEX Tour est la première campagne de communication qui mobilise les équipes ISTEX et leurs partenaires (Univ Lorraine, INRA, ISC-PIF, CLLE, etc.).

Plus d’une vingtaine de déplacements, de septembre à décembre 2018, ont été fixés avec les université de France métropolitaine pour présenter la plateforme numérique ISTEX et l’environnement de la fouille de documentaire associé.

Carte ISTEX Tour 2018-2019

Formation DMP (Plan de gestion des Données de la recherche)

Pourquoi et comment rédiger un plan de gestion de données (DMP) ?

L’ouverture des données de la recherche amène au-devant de la scène le plan de gestion de données (PGD) dit aussi Data management plan (DMP), document de plus en plus souvent exigé par les financeurs des projets, et recommandé également par certains organismes de recherche.

Différents modèles existent, ainsi que des outils qui facilitent le travail du rédacteur du plan de gestion (DMP OPIDoR par exemple). Ce nouvel exercice de rédaction est encore relativement méconnu des scientifiques et soulève un certain nombre de questions et de difficultés.

Néanmoins, on peut considérer la rédaction d’un plan de gestion comme une aide à la conception d’un projet et un moyen d’initier, dès son montage, une réflexion sur les bonnes pratiques de gestion des données à toutes les étapes de leur cycle de vie afin de produire des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable), objectif placé au cœur de la démarche de l’Open Science.

Informations pratiques

Cette formation est préférentiellement réservée aux enseignants-chercheurs (voire aux doctorants) se situant en position de candidature à des projets ANR et/ou H2020. Les personnels exerçant actuellement des fonctions d’accompagnement des chercheurs sur ces questions sont également bienvenues.

Cette formation est dispensée par deux spécialistes de l’INRA.
Lieu : URFIST de Paris, 17 rue des Bernardins, 75005 Paris
Date : vendredi 1er juin 2018 de 13h à 17h
Inscription obligatoire


2017


  1. Data BFC : Ouvrir et gérer les données de la recherche
  2. ISICAMP 2017
  3. Atelier du Numérique LabexMed : gestion des données de la recherche
  4. Formation à distance sur le libre accès des résultats de la recherche dans le cadre du programme H2020
  5. Atelier de l’Inserm – Gestion et réutilisation des données en santé : enjeux méthodologiques.

Data BFC : Ouvrir et gérer les données de la recherche

Ce colloque a pour thème la gestion et la valorisation des données de la recherche ; il est à destination de la communauté scientifique de la région Bourgogne Franche-Comté et plus largement, par toute personne intéressée par ces thématiques.

Il se situe dans le contexte récent de l’ouverture des données de la recherche défini par les directives européennes, le programme européen H2020 et la loi pour une république numérique.

L’objectif est, entre autre, de créer une synergie au sein de la communauté scientifique régionale sur l’ouverture des données de la recherche en se basant sur différentes expériences internationales, nationales ou locales.

Consulter le programme de la formation

Informations pratiques

Ce colloque esr co-organisé par l’OSU THETA et la MSHE C. N. Ledoux, sous l’égide de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Lieu : Besançon – Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux.
Date : du 13 au 15 novembre 2017
Inscription obligatoire (avant le 1er novembre)


ISICAMP 2017

Chaque atelier sera l’occasion de se creuser les méninges sur 3 problématiques et d’en ressortir avec une méthodologie, un canevas. Un « expert du domaine » accompagnera les participants de chaque atelier pour alimenter les réflexions.

Description des ateliers
  • Atelier 1 #archives : Sauver un fonds de chercheur : comment procéder si on vous demande de gérer des archives d’un chercheur ?
  • Atelier 2 #données : Sensibiliser les chercheurs à l’organisation et l’archivage de leurs données numériques : comment accompagner les chercheurs pour organiser leurs données, photos, cartes, notes… et les amener vers l’archivage ?
  • Atelier 3 #valorisation : Valoriser les données des chercheurs : quelles sont les étapes à ne pas omettre dans l’archivage pour aider à la valorisation des données de chercheurs ?
Programme de la formation
  • 9h30 – 10h : Accueil café-croissants
  • 10h – 12h30 : 3 Ateliers remue-méninges en parallèle (voir ci-dessous)
  • 12h30 – 14h : Déjeuner à l’école de management
  • 14h – 14h45 : Préparation de la restitution par atelier
  • 15h – 15h30 : Restitution des ateliers : présentation à l’ensemble des participants
  • 15h30 – 16h : Vie du réseau
  • 16h – 17h : Visite du learning Hub de l’école de management
Appel à témoin

Vous avez déjà été confronté à l’une de ces problématiques et avez envie d’en faire profiter les collègues ? Inscrivez-vous à l’atelier correspondant et/ou contactez-nous afin de nous faire partager votre expérience pour alimenter les ateliers avec vos réflexions/solutions.

Informations pratiques

Cette formation est organisée par le réseau ISIDORA.

Lieu : Learning HubEcole de Management d’Ecully
Date : 23 novembre 2017
Inscription obligatoire (avant le 6 novembre à 10h)


Atelier du Numérique LabexMed : gestion des données de la recherche

Programme de la formation

Qu’est-ce que les données de la recherche ? Atelier sur un cas fictifPar Michel Roland (Urfist de Nice)

Qu’est-ce que les données de la recherche? Toutes sortes de qualificatifs (données brutes, données analysées, underlying data, embedded data, données binaires, données géographiques…) sont utilisées pour qualifier tel ou tel type de données. Nous allons essayer d’y voir plus clair à partir d’un cas fictif (mais basé sur des recherches réelles) élaboré par Yvette Lafosse et Françoise Cosserat de l’Inist.

Questions juridiques, présentation du groupe de travail Ethique et DroitPar Isabelle Gras (SCD AMU)

Le groupe de travail Éthique et Droit s’est constitué en 2011 avec pour objectif de proposer des solutions concrètes aux questions éthiques et juridiques en matière de production, d’exploitation et d’édition des sources numériques. Il regroupe des chercheurs, des professionnels de la documentation ainsi que des juristes implantés dans tout le territoire. Véronique Ginouvès (USR 3125) et Isabelle Gras (SCD AMU) assurent conjointement l’animation du groupe de travail. La composition de ce réseau national et interdisciplinaire est visible sur le carnet Hypothèses dédié aux travaux du groupe. Suite à un appel à contribution lancé en 2016, le groupe de travail ainsi que les membres du comité scientifique travaillent actuellement à la finalisation d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS.

Présentation du dispositif DoraNum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage)Par Michel Roland (Urfist de Nice)

Le projet DoRANum (Données de la Recherche, Apprentissage Numérique) a pour ambition de contribuer à l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche dans les communautés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Financé dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, il a été lancé fin 2015 et arrivera à échéance fin décembre 2017. Son originalité est de vouloir s’adresser aux différents publics concernés en diversifiant les types de ressources d’apprentissage et d’auto-apprentissage en ligne. Cette présentation vise à présenter ces différentes ressources, leur organisation et quelques modes d’emploi possibles.

Retour d’expérience, présentation d’un projet de gestion de données : l’usage de Nakala pour le projetPar Loup Bernard – ARCHIMEDE

Après plusieurs années d’existence, ArkeoGIS met en commun plus de 70 bases de données en provenance d’études archéologiques et environnementales. Cette présentation s’attachera à mettre en avant les difficultés d’alignement des données et leur imprécision et reviendra sur l’intérêt de la mise en ligne de données brutes (format .csv) à l’aide d’exemples concrets.

Informations pratiques

Cette formation est organisée par LabexMed en collaboration avec l’URFIST de Nice.

Lieu : Aix en Provence – salle 101 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Dates : 29 septembre 2017
Horaires : de 14h à 17h30
Formulaire d’inscription


Formation à distance sur le libre accès des résultats de la recherche dans le cadre du programme H2020

Mise à jour des tutoriels de formation à distance

L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020.

Gestion des données FAIR

Libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche

Les modifications concernent principalement :

  • L’extension de l’accès libre aux données de recherche à l’ensemble des thématiques d’Horizon 2020
  • Les principes FAIR (découverte, accès, interopérabilité et réutilisation) pour la gestion des données de recherche.

Le dispositif de formation à distance proposé par l’Inist-CNRS comporte désormais 8 tutoriels multimédias de courte durée, accompagnés de ressources bibliographiques et d’un glossaire :

  • Le libre accès aux résultats de recherche dans le cadre d’Horizon 2020 – Principes généraux
  • Data Management Plan (DMP) – Présentation générale
  • DMP – Description des données
  • DMP – Standards et métadonnées
  • DMP – Partage des données
  • DMP – Archivage des données
  • Déposer ses données dans un entrepôt
  • Identifiants pérennes
Informations pratiques

Date : Avril 2017
Accéder aux tutoriels


Atelier de l’Inserm – Gestion et réutilisation des données en santé : enjeux méthodologiques

Cet atelier vise à fournir un aperçu des outils et bonnes pratiques à adopter pour une meilleure gestion des données en santé tout au long de leur cycle de vie, pour assurer un partage responsable et faciliter leur réutilisation.

Il s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, ingénieurs, doctorants, médecins et acteurs impliqués dans la production, la gestion, l’exploitation des données médico-administratives et scientifiques en Santé.