Actions nationales de formation (ANF)

2019


  1. Réseau Isore – La TEI pour l’IST : applications et perspectives en documentation
  2. Réseau Médici – Édition académique : comprendre les processus de publication et de diffusion
  3. Réseau Médici – Design éditorial pour l’édition scientifique

Réseau Isore – La TEI pour l’IST : applications et perspectives en documentation

Réseau Isore

La prochaine ANF du réseau ISORE aura pour thème « La TEI pour l’IST. Applications et perspectives en documentation ». À la suite de l’ANF Omeka 2018, cette ANF 2019 s’inscrit dans notre cycle de formation au renouvellement des outils de la documentation, orientés préservation et valorisation de corpus.

Le langage d’encodage XML-TEI fait partie des outils qui permettent d’incorporer de l’information (technique, descriptive, analytique) dans un document numérique, et intéresse, à ce titre, les professionnels spécialistes de l’information et de la documentation. Cette ANF entend faire découvrir les possibilités et l’efficience de ce langage de description à partir d’exemples issus de la documentation et de l’IST.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Dominique Roux et Édith Canet (Pôle Édition numérique de Caen), Stéphanie Gregorio et Valérie Bonvallot (INIST) ainsi que Thomas Lebarbet (Coordinateur du consortium Cahier)

Objectifs
  • Acquérir une connaissance générale des principes de fonctionnement de la TEI : modélisation, balisage,..
  • Connaitre différentes applications qui en sont faites actuellement pour l’IST
  • Évaluer les résultats possibles, les ressources et les difficultés
Programme de la journée

9h30-11h : Introduction générale à l’encodage XML-TEI, Dominique Roux, (Pôle édition numérique de Caen) (Qu’est-ce qu’un fichier TEI ? Principes d’encodage des métadonnées de contenu et de structure ; performance obtenues à partir d’exemples de projets.)

11h15-12h15 : Applications en documentation

  • L’encodage d’une liste de personnes, Édith Canet (Pôle édition numérique de Caen)
  • L’encodage d’un thésaurus, Édith Canet (Pôle édition numérique de Caen) et Isabelle Donze (Lesc CNRS)

14h-15h : Applications en IST

  • L’utilisation de la TEI pour ISTEX, Stéphanie Gregorio (Inist)
  • L’utilisation de la TEI dans Conditor, Valérie Bonvallot (Inist)

15h15-16h15 : L’encodage d’un corpus de correspondance, Thomas Lebarbet (Consortium Cahier, chercheur à Litt&Arts).

Informations pratiques

Lieu : Paris – site Pouchet du CNRS
Date : 3 décembre 2019
Inscriptions obligatoire (avant le 8 novembre 2019)


Réseau Médici – Édition académique : comprendre les processus de publication et de diffusion

Depuis plusieurs années, le paysage de l’édition académique est en constante mutation. Les acteurs évoluent et leur périmètre d’action change (éditeurs, sociétés savantes, laboratoires, chercheurs, tutelles…). L’offre des journaux scientifiques se diversifie selon différents modèles : classique, hybride, Gold « Auteur payeur »… Les modes de diffusion des publications scientifiques sont plus variés et complexes. Cette diversification s’accompagne de nouvelles règles liées à la propriété intellectuelle, aux modes de diffusion, aux référencements, etc.

Cette formation, destinée aux nouvelles et nouveaux collègues des métiers de l’édition, aux personnel·le·s de l’IST souhaitant mieux comprendre les problématiques éditoriales – pour favoriser l’accompagnement de la recherche – et aux chercheuses et chercheurs eux-mêmes, s’inscrit dans le cadre de l’évolution des activités des professionnel·le·s de l’IST. Elle sera très pratique, et correspondra aux besoins des sciences « dures » comme des sciences humaines et sociales. L’objectif est de faire un point synthétique sur l’organisation de l’édition académique.

Informations pratiques

Cette Action Nationale de Formation CNRS est organisée conjointement par Médici (réseau interdisciplinaire et interorganismes des métiers de l’édition scientifique publique) et Renatis (réseau national des professionnel·le·s de l’information scientifique et technique)

Lieu : Délégation CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)
Date : 7 novembre 2019
Inscription obligatoire (avant le 4 octobre 2019) :


Réseau Médici – Design éditorial pour l’édition scientifique

L’objectif de cette formation est d’acquérir des bases théoriques et techniques en graphisme pour être en mesure de préparer les illustrations et les supports de communication pour l’édition numérique ou imprimée.

Y seront abordées quelques règles de communication visuelle, les types d’image et leur traitement possible selon les utilisations souhaitées (vectorisation, mise en place de scripts, etc.), les questions de définition des images (que peut-on accepter ? jusqu’à quel point peut-on améliorer la qualité des images et comment avertir les auteurs des problèmes posés par des images non adaptées à l’impression ?) et les différentes possibilités offertes par les logiciels de PAO pour préparer des ouvrages, des couvertures ou différents supports de communication pour valoriser ses productions.

La formation apportera une palette d’outils de base théoriques dans le domaine du graphisme éditorial et s’appuiera sur des exercices pratiques et des exemples concrets, qui pourront être amenés par les stagiaires, afin de répondre au mieux à leurs interrogations précises.

Informations pratiques

Public visé : éditeurs·trices, assistant·e·s d’édition, technicien·ne·s et toute personne travaillant dans le domaine de l’édition scientifique et confrontée aux questions de traitement de l’image et de mise en page.

Lieu : Université de Caen Normandie
Date : 9-10 juillet 2019
Inscription obligatoire (avant le 29 mai 2019)


2018


  1. 10e édition des FRéDoc – Démarche innovantes en IST : expérimenter, proposer, (se) réinventer

10e édition des FRéDoc – Démarche innovantes en IST : expérimenter, proposer, (se) réinventer

Enquête Dialogu’IST

« Le positionnement perçu et attendu des acteurs de l’IST (Information Scientifique et Technique) face à l’innovation dans le contexte de la science ouverte en mouvement ». Les participants aux journées FRéDoc sont vivement encouragés à répondre au questionnaire dont la synthèse sera présentée en introduction de cette 10ème édition. Enquête (avant le 15 juin)

Informations pratiques

Elle est accessible à tous les professionnels de l’IST : les personnels du CNRS et des autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur.

Lieu : Albi
Date : du 3 au 5 octobre 2018
Inscription obligatoire (avant le 29 juin 2018)


2017


  1. Quels outils et services pour la préservation des données en SHS
  2. De la réception du manuscrit à la relecture des épreuves – Organisation et suivi éditorial
  3. Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Quels outils et services pour la préservation des données en SHS

Au cœur des multiples politiques incitatives actuelles (gouvernements, institutions, financeurs, éditeurs), l’ouverture des données de la recherche impacte fortement l’évolution des pratiques et usages des chercheurs dans la gestion traditionnelle des données et des métadonnées associées.

Cette action nationale de formation est organisée par le réseau ISORE.
Face à des matériaux de recherche : comment les traiter concrètement par le professionnel de l’IST et permettre ainsi d’orienter le chercheur vers les services adaptés à la spécificité de ses données, ses propres besoins et attentes.

Objectifs de la formation
  • S’approprier un large panel d’outils et de services pour la préservation et la valorisation des données SHS
  • Adapter une grille de gestion de données dans le contexte d’une unité SHS et être en situation d’entreprendre ou accompagner un projet de valorisation
  • Préservation et pérennisation des données.

Cette formation a pour but d’acquérir des méthodes d’organisation et de travail pour assurer le suivi éditorial et la préparation d’un manuscrit jusqu’à sa publication.
Cette formation sera étayée de situations concrètes et d’exercices. Les participants repartiront avec des processus, des outils et des check-lists.

Informations pratiques

Cette action nationale de formation, à destination des secrétaires d’édition et des correcteurs, est organisée par le réseau Médici.

Lieu : Paris – Site Pouchet du CNRS.
Date : 7 décembre 2017
Inscription obligatoire (avant le 8 novembre 2017)


De la réception du manuscrit à la relecture des épreuves – Organisation et suivi éditorial

Les étapes pour mettre au point un texte avant sa publication sont aussi différentes que déterminantes. Au cours de cette formation, les participants mesureront les enjeux de l’examen d’un manuscrit, de la préparation de copie, de la correction et de la relecture.

Enjeux de la formation
  • Comment vérifier les informations contenues dans un texte et améliorer sa lisibilité ?
  • Jusqu’où doit aller la préparation de copie ?
  • Comment normaliser en fonction des contraintes de temps et de support ?
  • Quels sont les outils indispensables ?
  • Dans quelle mesure établir des procédures et définir des normes pour optimiser le rôle du secrétaire d’édition en fonction de son domaine de publication ?
  • Quels sont les bons réflexes à adopter pour chasser la coquille ?
  • Comment bien dialoguer avec l’auteur, le traducteur, l’éditeur ou le maquettiste ?

Cette formation a pour but d’acquérir des méthodes d’organisation et de travail pour assurer le suivi éditorial et la préparation d’un manuscrit jusqu’à sa publication.
Cette formation sera étayée de situations concrètes et d’exercices. Les participants repartiront avec des processus, des outils et des check-lists.

Informations pratiques

Cette action nationale de formation, à destination des secrétaires d’édition et des correcteurs, est organisée par le réseau Médici.

Lieu : Caen
Dates : du 13 au 17 novembre 2017
Inscription obligatoire


Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données

Cette formation a pour objectif de fournir des éléments pédagogiques aux professionnels de l’IST afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. La formation des personnels de l’IST, des chercheurs et des doctorants à la mise en œuvre des spécificités liées à l’ouverture des données de la recherche s’entend en effet à plusieurs niveaux : au niveau national en présentiel pour mettre à niveaux les stagiaires et leur permettre d’organiser un projet une fois de retour dans leur laboratoire.
Elle fera également le lien avec différents outils actuellement en cours de développement (programme de formation à distance DoRANum).

La 1ère session de cette formation a eu lieu en 2016. Elle avait était sollicitée par plus de 70 personnes pour seulement 30 participants.

Programme de la formation

Cette action est mise en œuvre conjointement par les réseaux Renatis et Médici.

  • Travail sur les modèles des données au CDS de Strasbourg
  • Dayclics à la MSH Ange Guépin à Nantes
  • Entrepôts des données (atelier) – INRA
  • Datapapers
  • Cadre juridique des Données de la recherche
  • DMP Opidor
Informations pratiques

Lieu : Nancy
Dates : du 3 au 6 juillet 2017
Inscription obligatoire (avant le 19 mai 2017)